L’expression bien connue « achat de mots-clés » désigne l’achat d’annonces publicitaires qui apparaissent dans les résultats de recherche Google. Nous vous présentons dans cet article le principe de l’achat publicitaire sur Google Ads.
Google Ads est la plateforme publicitaire en ligne de Google. Dédiée aux entreprises, elle permet de faire la promotion de produits ou services sur les pages de recherche Google, YouTube et sur d’autres sites internets affiliés.
NB : Google Ads est le nouveau nom de Google Adwords.
Créer un compte Google Ads vous donne la possibilité d‘acheter des annonces publicitaires qui s’afficheront dans le navigateur web des internautes que vous ciblez.
Ainsi, lorsque l’internaute tape une requête qui correspond à vos mots-clés, votre annonce s’affichera.
Bien que les annonces textes constituent le format publicitaire de référence, il existe d’autres types d’annonces qui peuvent être exploitées avec Google Ads :
Vous pouvez découvrir plus en détails les différents types de campagnes avancées, y compris les campagnes Shopping : https://ads.google.com/intl/fr_be/home/resources/advanced/
Une fois connecté à votre compte Google, dans Google Ads, commencez par créer une campagne, puis suivez les instructions de la plateforme :
2. Choisir un type de campagne : cette étape détermine où vos annonces seront diffusées. Pour faire de la publicité par le biais d’annonces textuelles, on choisira « Réseau de recherche ».
3. Définir la ou les zones géographiques à cibler : il est important d’être le plus précis possible.
4. Déterminer le budget quotidien et le mode d’enchères. La facturation est mensuelle. Le montant facturé ne dépassera jamais le budget que vous avez défini (budget quotidien multiplié par le nombre de jours dans le mois).
Lorsqu’on débute, mieux vaut suivre les recommandations de l’outil et opter pour des stratégies d’enchères automatiques. Cela permet à l’algorithme d’optimiser les placements publicitaires et donc les coûts.
5. Créer un groupe d’annonces. La création d’un groupe, permet de regrouper plusieurs annonces qui mettent en avant une même offre.
Par exemple, dans un groupe d’annonces : « Livraison de fleurs Lyon », on retrouvera plusieurs formats d’annonces :
– « Bouquet de fleurs | Lyon | Livré chez vous en 2h »
– « Fleurs livrées à domicile à Lyon »
– « Offrez un bouquet pour sa fête | Livraison gratuite à Lyon »
On pourra ainsi créer un deuxième groupe d’annonces « Livraison de fleurs Villeurbanne », qui regroupera les annonces :
– « Bouquet de fleurs | Villeurbanne| Livré chez vous en 2h »
– « Fleurs livrées à domicile à Villeurbanne »
– « Offrez un bouquet pour sa fête | Livraison gratuite à Villeurbanne »
6. Créer votre annonce en rédigeant le message qui sera lu par les internautes. Il doit être le plus concis et le plus clair. Le texte doit mettre en avant les bénéfices que le client va obtenir s’il vous passe commande.
De nombreux outils aident à choisir les mots-clés sur lesquels viendront s’afficher vos annonces :
• Planificateur de mots clés Google Ads
• Ubersuggest
• SEMrush (payant)
• Suggestions des clients
• Recherches associés dans Google
• Suggestions de Google dans la barre de recherche
Le plus adapté lorsqu’on veut faire de la publicité avec Google Ads semble évidemment le planificateur de mots-clés, dont voici un aperçu ci-dessous. Néanmoins, il est important lorsqu’on mène ce travail d’interroger ses clients et de prendre du recul sur les mots-clés utilisés : la façon dont vous décrivez vos produits ou services peut être différente de celle de vos clients.
Pour vous former sur le sujet, Google Ads propose de nombreuses ressources : une chaîne YouTube, une plateforme de cours en ligne, et surtout une rubrique d’aide très complète.