Vous êtes-vous déjà demandé quels mots-clés les internautes ont recherché avant d’atterrir sur votre site web ? Découvrez ces informations grâce à Google Search Console.
Les outils d’analyse d’audience tels que Google Analytics ne donnent pas d’informations satisfaisantes à ce sujet. En revanche, Google Search Console s’intéresse particulièrement au comportement des internautes avant qu’ils accèdent à un site web. Avec cet article, découvrez comment interpréter les informations fournies !
Si vous disposez d’un compte Google Search Console associé à votre site web, Google vous donne accès à de nombreuses informations : pages indexées, compatibilité mobile, alertes de sécurité, etc.
Nous nous intéressons aujourd’hui aux seules données fournies dans l’onglet « Performance » du menu présent latéral.
Celui-ci vous permet de savoir combien d’internautes ont vu votre site et cliqué sur un résultat y menant dans la recherche Google. Les requêtes ayant entrainé l’affichage de votre site dans les résultats et la position moyenne sont également accessibles.
Pour analyser ces différentes données, il faut bien comprendre le vocabulaire utilisé par Google :
Les données proposées permettent de réaliser plusieurs analyses.
Identifier les requêtes sur lesquelles votre site est référencé. Cela permet de découvrir ce que les internautes recherchent avant de rejoindre votre site web. La liste contient parfois des surprises, et permet d’ajuster le travail d’optimisation du site et de rédaction de contenus pour optimiser le référencement du site web.
Calculer le taux de requêtes associé au nom de votre société ou à votre marque. Obtenu en filtrant les requêtes contenant le nom en question, cet indicateur identifie des visites de personnes qui vous connaissent déjà. Un taux élevé de requêtes de marque laisse penser que peu de visiteurs découvrent vos services en recherchant avec des termes génériques.
Repérer les requêtes avec un fort taux d’impression et un taux de clic faible. Elles sont des pistes intéressantes à étudier pour travailler sur l’optimisation des titres et des descriptions des pages qui s’affichent, de manière à encourager l’internaute à cliquer.
En fonction de vos sources de trafic, les données de Google peuvent ne pas être les seules à considérer. Microsoft, avec les Bing Webmaster Tools propose une suite d’outils aux fonctionnalités similaires pour analyser les requêtes associés à votre site sur Bing et certains moteurs de recherche alternatifs (DuckDuckGo, Ecosia ou Lilo…).