Tourisme.
Pour deux tiers des touristes, l’accès Internet dans une chambre d’hôtel est un critère de choix. Il est même primordial pour la clientèle d’affaires de pouvoir se connecter dans de bonnes conditions à sa messagerie ou au système d’information de son entreprise. Il n’est donc plus concevable pour un établissement touristique de ne pas offrir d’accès Internet à ses clients.
Le WiFi est souvent privilégié car son déploiement reste abordable et s’adapte à la majorité des établissements touristiques. Reste à choisir une solution technique adaptée et sécurisée pour proposer une qualité de service optimale et respectueuse du cadre légal.
Pour deux tiers des touristes, l’accès Internet dans une chambre d’hôtel est un critère de choix. Il est même primordial pour la clientèle d’affaires de pouvoir se connecter dans de bonnes conditions à sa messagerie ou au système d’information de son entreprise. Il n’est donc plus concevable pour un établissement touristique de ne pas offrir d’accès Internet à ses clients.
Le WiFi est souvent privilégié car son déploiement reste abordable et s’adapte à la majorité des établissements touristiques. Reste à choisir une solution technique adaptée et sécurisée pour proposer une qualité de service optimale et respectueuse du cadre légal.
L’accès à Internet est devenu une nécessité pour la clientèle d’affaires et un vrai plus pour les touristes. L’essor des terminaux mobiles accentuant le besoin en connectivité des clients, ce service tend même à devenir une norme.
Une page d’authentification personnalisée permet d’inviter vos clients à consulter votre site Internet ou vos réseaux sociaux, mais aussi des informations complémentaires comme la météo. Ce sera aussi l’occasion de valoriser les activités que vous proposez dans la journée ou les promotions en cours.
Il est vivement recommandé de sécuriser votre accès à Internet en isolant la connexion de votre établissement de celles des clients, mais aussi en distinguant les connexions de ceux-ci entre elles. Vous éviterez ainsi la propagation de virus et le vol de données.
Il est par ailleurs souhaitable de filtrer l’accès à certains sites (contenu terroriste, sites malicieux…).
Différents types d’accès gratuits existent : accès libre sans mot de passe (déconseillé pour des raisons de sécurité), accès à durée limitée ou accès individuel (avec un code unique) permettant de contrôler qui se connecte.
Attention, le WiFi gratuit tend à devenir une norme standard dans les hôtels. Faire payer l’accès peut desservir la réputation de l’établissement. Une alternative peut être de restreindre l’accès au WiFi aux zones publiques de l’hôtel en valorisant la limitation des ondes dans les autres zones.
En mettant à disposition de vos clients une connexion à Internet, vous devenez fournisseur d’accès. Vous devrez respecter différentes obligations légales. Ainsi, vous devez impérativement conserver les logs de connexion, c’est-à-dire les informations techniques générées par l’utilisation de votre accès public, pendant un an : adresse IP du terminal de l’utilisateur, date, heure et durée de chaque connexion… Ceci vous permettra de dégager votre responsabilité en cas d’actions frauduleuses effectuées à partir de votre accès Internet.
Evaluez les attentes de vos clients (y compris grâce à des enquêtes). Utiliseront-ils la connexion à des fins touristiques ou professionnelles ? Consulteront-ils des sites web ou téléchargeront-ils des fichiers ? Combien de connexions simultanées devrez-vous proposer ? Quelle qualité de service sera nécessaire ? Cette étude vous aidera à déterminer le débit nécessaire et à vous orienter vers l’offre adaptée : accès gratuit ou payant, couverture totale ou partielle de vos hébergements.
N’hésitez pas à comparer plusieurs devis de prestataires. Faites-vous préciser le contenu de la prestation : détail de l’installation, services, maintenance…
Interrogez les clients des prestataires vous ayant fait une offre pour savoir s’ils sont satisfaits de leur installation. N’hésitez pas à tester vous-même la qualité de la connexion Internet en vous rendant dans ces établissements touristiques.
Vous devez remplir une déclaration auprès de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).
Ne prenez pas le risque de ne pas conserver les données de trafic de vos clients. Vous pourriez être jugé coupable d’actes commis par un de vos clients.
Vous devez absolument isoler la connexion Internet de votre établissement de celles de vos clients. Un virus téléchargé par un de vos clients pourrait anéantir toutes vos données.
Installer seul un hotspot ou confier le travail à un amateur doué en informatique est certes moins coûteux mais ne vous donne aucune garantie de sécurité. Vous n’êtes pas non plus assuré d’être en conformité avec la loi. Mieux vaut alors proposer un seul point d’accès public sécurisé qu’un hotspot WiFi mal configuré.