Maison Jodh est l’œuvre d’un couple d’artisans bijoutiers joailliers qui dessinent, fabriquent et vendent en ligne des bijoux pour homme, femme et enfant.
Jonathan Dementin et Ombeline Dementin-Heidsieck, co-fondateurs de Maison Jodh.
À l’occasion de l’événement Connect’ ton Commerce 2021, Jonathan nous explique comment ils ont vécu la refonte de leur site web marchand.
Avant Maison Jodh, nous étions tous deux artisans créateurs dans l’univers du luxe français (Ombeline en maroquinerie et moi en joaillerie).
Nous avons fondé la marque Maison Jodh en septembre 2019. Notre volonté était de monter notre marque de créateur, avec un positionnement haut de gamme, et de vendre sur internet.
Cette aventure n’a pas été simple, car je suis joaillier de métier : je ne connaissais rien au digital.
Au démarrage du projet, j’avais deux objectifs :
J’avais toutes les casquettes (commercial, bijoutier/créateur, développeur web…) et finalement peu de temps à consacrer à la préparation du site. Je n’ai pas fait de cahier des charges pour construire le premier site. Le choix du premier prestataire web s’est fait un peu par hasard.
C’est un milieu assez opaque pour moi. Les agences se rendent vite compte que l’on n’y connait pas grand-chose.
Une fois le site créé, je demandais des rapports et des conclusions, mais je n’arrivais pas à interpréter les informations.
Je sentais que mes objectifs de départ seraient compliqués à atteindre.
Lorsque je voulais des compléments d’informations, je n’avais pas tellement de réponses. À ce moment, je me suis dit qu’il fallait que je m’entoure et que je me forme pour comprendre.
Mon objectif à ce stade était de me former et de trouver les bonnes personnes pour me guider sur les usages du numérique.
Au démarrage, on a des budgets serrés, donc on essaie de tout faire et c’est compliqué de mener correctement toutes les missions de front.
Pour m’aider, j’ai fait appel au programme d’accompagnement Atouts Numériques, piloté par l’ENE. J’ai été suivi par une conseillère de la CCI Lyon Métropole, ce qui m’a permis :
J’ai eu les clés pour arriver à lire, comprendre et contrôler mes prestataires. Et faire en sorte que les promesses faites soient réalisées.
Cela m’a amené à prendre de bonnes décisions comme :
Nous avons mené cette refonte avec un nouveau prestataire que nous avons rencontré par le biais de connaissances. Il avait l’avantage de connaître notre projet et nos valeurs.
Cette sélection plus rigoureuse nous a permis de trouver un partenaire qui a su créer un site qui nous ressemble, un design qui nous plait, une arborescence et un référencement optimisé.
En conclusion, ce parcours chaotique s’est bien terminé : nous avons constaté que tout ce travail paye. Les résultats sont là, nos ventes décollent.
Aujourd’hui nous avons gagné en compétences et en expérience. Le fait de s’entourer a été déterminant pour « reprendre le contrôle » et avoir une vision claire de là où nous devions aller.
Un grand merci à Jonathan Dementin pour le temps consacré à ce témoignage et à Aude Pervilhac, conseillère CCI Lyon Métropole, qui a recueilli ces propos.
Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné pour un projet d’une refonte de site web afin de valoriser votre activité, n’hésitez pas à contacter un conseiller de l’ENE pour en parler.