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    Interview | Maison Jodh : vivre l’aventure d’une refonte de site web marchand

    Maison Jodh est l’œuvre d’un couple d’artisans bijoutiers joailliers qui dessinent, fabriquent et vendent en ligne des bijoux pour homme, femme et enfant.

    Maison Jodh

    Jonathan Dementin et Ombeline Dementin-Heidsieck, co-fondateurs de Maison Jodh.

    À l’occasion de l’événement Connect’ ton Commerce 2021, Jonathan nous explique comment ils ont vécu la refonte de leur site web marchand.

    Comment est né Maison Jodh ?

    Avant Maison Jodh, nous étions tous deux artisans créateurs dans l’univers du luxe français (Ombeline en maroquinerie et moi en joaillerie).

    Nous avons fondé la marque Maison Jodh en septembre 2019. Notre volonté était de monter notre marque de créateur, avec un positionnement haut de gamme, et de vendre sur internet.

    Cette aventure n’a pas été simple, car je suis joaillier de métier : je ne connaissais rien au digital.

    Vous avez créé un premier site de vente en ligne. Que retenez-vous de cette phase de création ?

    Au démarrage du projet, j’avais deux objectifs :

    • Créer un site où le référencement naturel serait travaillé.
    • Me faire connaître à l’échelle locale, pour un vrai travail de proximité.

    J’avais toutes les casquettes (commercial, bijoutier/créateur, développeur web…) et finalement peu de temps à consacrer à la préparation du site. Je n’ai pas fait de cahier des charges pour construire le premier site. Le choix du premier prestataire web s’est fait un peu par hasard.

    C’est un milieu assez opaque pour moi. Les agences se rendent vite compte que l’on n’y connait pas grand-chose.

    Une fois le site créé, je demandais des rapports et des conclusions, mais je n’arrivais pas à interpréter les informations.

    Je sentais que mes objectifs de départ seraient compliqués à atteindre.

    Lorsque je voulais des compléments d’informations, je n’avais pas tellement de réponses. À ce moment, je me suis dit qu’il fallait que je m’entoure et que je me forme pour comprendre.

    Après une prise de conscience, vous décidez de vous faire aider pour mieux comprendre le numérique…

    Mon objectif à ce stade était de me former et de trouver les bonnes personnes pour me guider sur les usages du numérique.

    Au démarrage, on a des budgets serrés, donc on essaie de tout faire et c’est compliqué de mener correctement toutes les missions de front.

    Pour m’aider, j’ai fait appel au programme d’accompagnement Atouts Numériques, piloté par l’ENE. J’ai été suivi par une conseillère de la CCI Lyon Métropole, ce qui m’a permis :

    • De mettre l’accent sur ce qu’il ne fallait pas rater : « faire et dire qu’on fait » notamment par le biais des réseaux sociaux.
    • De repérer les erreurs à ne pas commettre. De détecter les mauvaises pratiques pour un site (sur-optimisation, lenteur de chargement des pages…).
    • De réaliser l’importance de mettre en scène nos produits pour donner vie à notre marque.

    J’ai eu les clés pour arriver à lire, comprendre et contrôler mes prestataires. Et faire en sorte que les promesses faites soient réalisées.

    Cela m’a amené à prendre de bonnes décisions comme :

    • Dire « Stop » à mon prestataire web.
    • Me lancer dans une refonte de site, alors que le premier site n’avait qu’un an.
    • Internaliser la gestion des réseaux sociaux.

    Après cette première mauvaise expérience, vous lancez la refonte du site. Comment avez-vous choisi le « bon » prestataire web ?

    Nous avons mené cette refonte avec un nouveau prestataire que nous avons rencontré par le biais de connaissances. Il avait l’avantage de connaître notre projet et nos valeurs.

    Cette sélection plus rigoureuse nous a permis de trouver un partenaire qui a su créer un site qui nous ressemble, un design qui nous plait, une arborescence et un référencement optimisé.

    Site_Maison_Jodh
    Site de Maison Jodh

    En conclusion, ce parcours chaotique s’est bien terminé : nous avons constaté que tout ce travail paye. Les résultats sont là, nos ventes décollent.

    Aujourd’hui nous avons gagné en compétences et en expérience. Le fait de s’entourer a été déterminant pour « reprendre le contrôle » et avoir une vision claire de là où nous devions aller.


    Un grand merci à Jonathan Dementin pour le temps consacré à ce témoignage et à Aude Pervilhac, conseillère CCI Lyon Métropole, qui a recueilli ces propos.

    Si vous aussi, vous souhaitez être accompagné pour un projet d’une refonte de site web afin de valoriser votre activité, n’hésitez pas à contacter un conseiller de l’ENE pour en parler.

    Mot(s) clé(s)
    commerce - Commerce connecté - E-commerce - Refonte de site
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