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    Live shopping : la nouvelle tendance de vente en ligne

    Vous pensez que des vidéos de Live Shopping pourraient constituer un levier de développement pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous aimeriez connaître les opportunités offertes par cette méthode de vente ? Voici l’essentiel à connaître et les codes pour l’utiliser.

    Live shopping direct

    1 – Qu’est-ce que le Live shopping ?

    Le Live shopping est une tendance de vente en ligne qui permet aux internautes de faire des achats en temps réel, en visionnant une vidéo. Cette vidéo peut être diffusé sur vos réseaux sociaux ou bien sur votre site internet en direct ou en replay.

    Une session de Live shopping consiste à présenter les produits qu’on souhaite vendre aux internautes, en leur donnant des liens directs vers les fiches produits pour déclencher un achat rapidement.

    Le Live shopping est un renouveau du télé-achat. C’est le même principe, mais en direct ! L’audience communique, interagit avec un présentateur expert des produits présentés. Le canal de vente n’est plus une page web statique avec quelques photos : le Live shopping induit tout un cérémonial, une théâtralisation qui vante les mérites d’un produit.

    2 – Le Live shopping en chiffres

    Le Live shopping est un concept qui n’est pas encore totalement implanté en France. Cependant, même s’il n’en est qu’à ses débuts, tout semble indiquer qu’il prendra rapidement une place importante dans les habitudes d’achat des consommateurs français. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ce nouveau concept représente un véritable atout stratégique pour les marques, une opportunité pour elles d’apporter un peu de fraîcheur à leur stratégie marketing et de se démarquer de leurs concurrents. Utilisé intelligemment, le live commerce peut faire la différence.

    • 70% des européens disent être intéressés par le Live shopping. Les Français y sont particulièrement réceptifs puisque 67% montrent un intérêt pour ce canal de vente.
    • En Chine, en 2020, le Live shopping a généré 171 milliards de dollars de Chiffre d’Affaires. Pour l’année 2022, ce montant est estimé à 423 milliards de dollars, soit une augmentation de 147% en l’espace de 2 ans.
    • D’ici à 2026, les ventes du Live shopping pourraient représenter jusqu’à 20% des ventes de l’ensemble du e-commerce.
    • 88% des 18-34 ans se disent intéressés par les Lives shopping, contre 69% des 35-54 ans et 43% des 55 ans et plus.
    • Un taux de conversion de 15 à 35% pour le Live Shopping, contre 1 à 3% sur un site en ligne traditionnel.

    Source : Blog du Modérateur et Fevad

    3 – Comment ça marche ?

    Le concept est simple. Il s’agit de présenter aux internautes, au travers d’une vidéo en direct, les produits tendances du moment ou en promotion tout en donnant des conseils et astuces d’utilisation qui ne sont pas toujours renseignés sur les fiches produits d’un site e-commerce.

    comment marche le live shopping

    Pendant la diffusion du live, on réalise souvent une mise en pratique du produit, permettant ainsi à l’acheteur de mieux comprendre l’utilisation du produit et de le voir en situation. Le live permet aussi de poser des questions, avec une réponse quasi immédiate.

    L’intérêt des Lives shopping est de créer un lien plus étroit entre la marque et ses acheteurs. Les live sont souvent l’occasion pour une marque de créer une atmosphère conviviale avec ses clients. Les internautes peuvent interagir entre eux via un chat, donner leur avis et partager leur expérience avec les autres.

    4 – Pourquoi se lancer ?

    Le monde digital va vite. Un jour vous êtes à la mode, le lendemain vous ne l’êtes plus.

    1/ Les attentes des consommateurs

    Les attentes des consommateurs ont augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie et cette tendance va se poursuivre. 

    Les marques ne sont plus seulement en concurrence avec la meilleure expérience de leur secteur, elles sont en concurrence avec la meilleure expérience numérique qu’un consommateur ait jamais eue.

    enjeu de l'expérience client

    Avec le Live shopping, vous pouvez offrir à vos clients l’expérience d’achat originale et personnalisée qu’ils recherchent tant. A l’heure où les consommateurs recherchent de plus en plus l’authenticité, créer du contenu spontané est un atout indéniable.

    2/ Recréer une expérience boutique

    Pour les marques purement digitales, le Live shopping est l’opportunité de recréer une ambiance boutique.

    recréer une expérience boutique

    Il permet de combler le manque de chaleur et d’humanité du digital en offrant la possibilité de discuter en direct avec un expert qui nous conseille comme le ferait un vendeur en magasin. Le public peut non seulement poser des questions sur les produits, mais aussi essayer les produits indirectement à travers l’animateur du live.

    3/ Créer ou améliorer la relation avec le client

    Commercialiser des produits de qualité et faire de belles photos sur les réseaux sociaux ne fait pas tout, la notoriété de votre marque ne dépend pas uniquement de ça. Elle se construit sur une relation client positive, où les convaincus deviennent non seulement des acheteurs, mais aussi des défenseurs de la marque.

    Organiser des Lives shopping permet de faire preuve d’authenticité, de personnifier votre marque et de gagner la confiance des internautes. Ils ne seront plus face à une marque froide, sans visage, mais bien face à des humains qui communiquent.

    4/ Un taux d’engagement et de conversion élevés

    Le Live shopping atteint des records en matière de taux d’engagement et de conversions.

    Les consommateurs sont constamment bombardés de publicités promotionnelles. Cela devient donc de plus en plus difficile de se faire une place à côté des grandes marques.

    Le Live shopping permet d’attirer l’attention du consommateur et surtout de la garder. Cette méthode de vente est particulièrement engageante, car le live laisse place à la surprise et à la spontanéité.

    La présence d’un influenceur pendant le direct permet aussi de générer plus d’attractions et d’interactions de la part des internautes, augmentant le taux d’engagement, la croissance de votre propre communauté, l’image de votre marque et votre taux de conversion.

    Le taux de conversion lors d’un Live shopping est 10 fois plus élevé que pour un site en ligne classique, on atteint des taux de conversion à 30%.

    5 – Comment créer un Live shopping

    Pour organiser des sessions de Live shopping, il y a deux façons de faire :

    • soit d’utiliser un logiciel professionnel payant
    • soit d’organiser un Live shopping gratuitement sur les réseaux sociaux

    Les logiciels

    1 – LiveScale

    image live shopping dailylive

    Sa particularité ? Le live shopping peut être entièrement paramétré et personnalisé à l’image de la marque, vous avez le contrôle total sur l’aspect et la présentation de la vidéo.

    La plateforme Livescale peut directement être intégrée aux plateformes e-commerce. Les achats se font en direct, sans quitter la vidéo, avec un processus d’achat simplifié.

    La plateforme suscite un vif intérêt dans des catégories telles que la beauté, les vêtements de sport, la cuisine et la mode, avec une traction impressionnante pour le marché de luxe à l’international.

    2 – Caast

    Sa particularité ? Caast propose l’expertise de son réseau de partenaires pour la recherche d’influenceurs, la location d’un studio et la captation du Live. 

    En plus des Live, la plateforme intègre des widgets directement sur les fiches produit. Ces contenus vidéos animent le site e-commerce, prolongent le temps passé sur le site et remplissent une fonction de réassurance en favorisant le passage à l’achat. 

    L’autre atout de Caast est sa gestion du chat. Les questions posées durant le live sont mises en avant dans une FAQ. Elles restent disponibles sur le replay et permettent de le structurer. Les acheteurs ont la possibilité de consulter le moment précis du live où la question qui les intéresse a été posée. Cette fonctionnalité rationnelle est d’autant plus importante qu’elle facilite le passage à l’achat. 

    3 – Bleeker

    Sa particularité ? Les rendez-vous Live shopping se déroulent en one-to-one, en petits groupes ou en séances élargies pour des lancements produits ou des événements. Les clients prennent rendez-vous avec un vendeur, un expert ou un ambassadeur de votre marque, pour une séance visio de Live shopping exclusive et personnalisée.

    Le Live shopping est totalement intégré à votre plateforme e-commerce. Vous pouvez suivre la performance de vos actions. Vous pilotez votre performance commerciale, comparez les résultats de vos vendeurs et suivez la conversion de vos clients après le Live shopping.

    Organiser un Live sur les réseaux sociaux

    Si vous ne disposez pas d’un budget marketing pour payer les services d’un logiciel dédié au Live shopping comme ceux mentionnés précédemment, sachez que vous pouvez mettre en place un Live shopping assez similaire sur les réseaux sociaux via la fonctionnalité live de Facebook, Instagram, TikTok, Twitch ou encore YouTube.

    Les principales différences avec la mise en place d’un Live shopping directement intégré sur un site e-commerce seront :

    • Que le produit présenté à l’instant T du live ne remontera pas directement sur la vidéo et l’ajout au panier ne pourra pas se faire directement depuis la vidéo live (cela peut toutefois en partie être contourné par l’ajout de commentaires épinglés intégrant les liens vers les différents produits) ;
    • Que vous ne pourrez pas recibler les internautes ayant consulté la page Live shopping dédiée sur votre site web (via des campagnes de reciblage publicitaire) étant donné que vous ne serez pas en mesure de savoir précisément qui a consulté votre Live shopping ;
    • Que sur TikTok par exemple, vous ne pourrez pas lancer de Live shopping si vous n’avez pas un minimum de 1000 abonnés

    Hormis ces quelques inconvénients, il y a aussi deux avantages à réaliser ces Live shopping sur les réseaux sociaux :

    • Vous ne dépenserez pas d’argent pour faire appel aux services d’un logiciel et d’une équipe spécialisée ;
    • Instagram, Facebook et YouTube ont tendance à envoyer des notifications à certains des followers lorsque les marques démarrent des lives vidéos, cela permet ainsi d’augmenter la portée et la visibilité du live.

    Quelques exemples de Live shopping

    1 – AVRIL BEAUTE – Live sur le site internet

    Avril Beauté a réalisé un Live shopping dans leur boutique de Lille, animé par l’une des vendeuses. Elle a présenté chaque produit de la collection, les a testés en expliquant avec simplicité, comme si elle se trouvait physiquement en face de clients.

    Chaque produit apparaît en bas de l’écran au moment où la vendeuse en parle. On peut cliquer dessus pour voir apparaitre la fiche produit, ou l’ajouter dans notre panier en cliquant directement sur l’icône panier.

    Le Live a été diffusé en direct sur le site internet de la marque April Beauté, mais également en replay sur Instagram, Facebook et sur YouTube. Cependant, sur les replays, il n’y a pas de produits qui s’affichent en bas de l’écran pour acheter directement, les liens sont insérés dans les commentaires.

    2 – LE RÊVE CHEZ VOUS – Live sur le site Internet

    Le Rêve Chez Vous a réalisé un Live shopping en direct sur leur site Internet. Ils ont fait appel à une société, un logiciel spécialisé pour faire ce live et le publier de cette manière.

    C’est un de leur vendeur qui présente les produits, leurs caractéristiques et fonctionnalités. Ils sont mis en scène, dans une ambiance comme-chez-soi, pour que les clients s’identifient et achètent plus facilement.

    Le format du live est intéressant : on retrouve le chat à gauche, la vidéo avec le vendeur qui présente les produits au milieu et la boutique à droite, où l’on retrouve tous les articles présentés dans le live.

    L’achat se fait facilement en cliquant sur « acheter » sans même quitter le live.

    MISS ADDICTION – Live shopping sur Facebook

    Miss Addiction est une jeune femme qui fait de la revente de prêt-à-porter, chaussures et accessoires uniquement en ligne, en utilisant la technique du Live shopping.

    Elle présente tous ses articles en vidéo, avec leurs prix, tailles, coloris, caractéristiques. Elle donne ensuite un numéro à chaque article pour que les personnes qui suivent le live puissent commander, en écrivant « article 12 en taille 36 ».

    À la fin du live, elle fait le point sur tous les commentaires et commandes, elle envoie des messages aux client(es) pour valider la transaction et procède aux envois des colis.

    Vous avez besoin d’être accompagné ou conseillé ? Vous voulez faire le point sur vos canaux de vente en ligne ou poser vos questions sur le Live shopping ?

    Prenez contact avec l’ENE qui pourra faire intervenir un conseiller gratuitement à vos côtés.

    Mot(s) clé(s)
    Tennessy EUSTACHI
    Tennessy EUSTACHI
    Conseillère Numérique Junior
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