Marre des taux d’ouverture d’emailing qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? Le SMS peut être une réponse intéressante, qui assure une très bonne délivrabilité et un excellent taux d’ouverture.
Les SMS peuvent répondre à différents besoins en assurant un lien très direct avec vos clients.
Les achats récurrents se prêtent particulièrement à l’utilisation des SMS. Vos clients vous commandent régulièrement un produit de consommation (box, panier…) ou des consommables ? Proposez-leur de recevoir à une échéance définie un rappel via SMS et assurez-vous qu’ils ne partent pas voir la concurrence !
Les opérations de promotions spécifiques peuvent également bénéficier des SMS. Les périodes de soldes bien évidemment, mais plus largement des opérations d’animation commerciale ou événements spécifiques en boutiques. Attention à l’écriture de votre message : fuyez les formulations trop commerciales et privilégiez des invitations personnalisées.
Plus largement, les SMS peuvent être utilisés de façon non commerciale (aussi appelé SMS transactionnel) pour faire parvenir des informations à des clients. Le suivi d’une commande, la réinitialisation d’un mot de passe ou la confirmation d’un rendez-vous en sont d’excellents usages !
De la même façon que pour l’emailing, l’utilisation de SMS marketing doit répondre aux obligations du RGPD. Avant tout envoi de texto, il faut que le consommateur ait distinctement donné son consentement.
Très concrètement, il est nécessaire qu’il y ait une acceptation spécifique (case à cocher…), distincte de celle qui est liée aux emailings.
Il est également nécessaire d’être vigilant quant à la solution utilisée. La réglementation et/ou les contrats des opérateurs interdisent l’utilisation d’un abonnement « grand public », comprenant des SMS illimités, pour un usage marketing.
De très nombreuses offres composent le marché des solutions de SMS marketing. Les prix varient en fonction de l’étendue des fonctionnalités (automatisation…) et du volume de SMS envisagé, de 0,035€ à 0,055€ par sms envoyé, à quoi peut s’ajouter un abonnement mensuel.
Les offreurs d’outils d’emailing proposent souvent en option des fonctionnalités d’envoi de SMS, comme peuvent le faire Sendinblue, Sarbacane, Mailjet et consorts.
Il existe également des solutions plus spécifiques à l’envoi de SMS, comme peuvent le proposer ISendPro, SMSPro de OVH, Smsmode….
Quelle que soit la solution envisagée, veillez à bien évaluer au préalable le volume et les fonctionnalités envisagés, ainsi que sa capacité à s’intégrer dans votre environnement technique (CMS, CRM…).