Google Shopping est une fonctionnalité proposée depuis 2002 par le moteur de recherche. Celle-ci permet à l’utilisateur de comparer rapidement le prix de produits lors d’une recherche.
La fonction Shopping peut soit apparaître directement en haut ou sur le côté d’une page de résultat, soit via un clic sur l’onglet du bandeau de recherche. Elle sera plus ou moins mise en avant en fonction de l’intention de recherche détectée par le moteur.
Google Shopping permet ainsi de faire des mises en avant de produits avec des indications complémentaires : le prix, les avis clients et le site vendeur. Derrière ce côté « catalogue » se cache un module de publicité comparable à celui des annonces traditionnelles via Google Ads.
Tout d’abord il faut savoir que le fonctionnement de Shopping reprend les principaux éléments de la publicité via Google :
En revanche, le ciblage ne fonctionne plus à partir d’une sélection de mots-clés. Les produits sont automatiquement placés, en fonction de ce que le vendeur a renseigné au sein de leurs attributs.
Un certain nombre d’entre-eux sont obligatoires : identifiant, titre, description, lien, image, lien de l’image, disponibilité du produit, prix, GTIN, référence fabricant, condition (neuf ou occasion) et livraison du produit.
Ainsi, le moteur de recherche vous encouragera à renseigner toujours plus d’attributs, de façon à disposer davantage d’éléments pour placer au mieux l’annonce.
Enfin, vous l’avez compris : l’utilisation de Shopping nécessite de disposer de données bien structurées sur ses produits.
L’import des produits passe par la création d’un flux via l’outil dédié de Google : le Merchant Center. Ce dernier devra récupérer les éléments (depuis un site e-commerce ou via un import manuel), les traiter, puis les diffuser via la création de campagnes publicitaires.
Il est recommandé de se rapprocher de son webmaster, la création des flux reposant généralement sur la mise en place d’un module spécifique à votre système de gestion de site marchand (CMS).
Voilà que Google Shopping revient sur le devant de la scène, avec l’arrivée en France du référencement gratuit de produits au sein du catalogue Google Shopping, affiché dans l’onglet Shopping.
L’ensemble des éléments évoqués ci-dessus restent applicables : les produits faisant l’objet d’annonces publicitaires seront mis en avant et disposeront d’un meilleur affichage que les produits gratuits.
Cette ouverture à la gratuité risque d’étendre l’utilisation de Google Shopping comme catalogue de recherche de produits par les internautes. Enfin, c’est bien sûr Amazon, utilisé par de nombreux acheteurs comme un moteur de recherche de produits, que cherche à concurrencer Google.