Préparer ses vacances, trouver des renseignements sur son lieu de villégiature, repérer un établissement à proximité… Les occasions d’utiliser des outils mobiles sont de plus en plus nombreuses. Etre visible sur les tablettes ou les smartphones est donc devenu un vrai atout pour un établissement touristique. Les moyens d’y parvenir sont nombreux.
Préparer ses vacances, trouver des renseignements sur son lieu de villégiature, repérer un établissement à proximité… Les occasions d’utiliser des outils mobiles sont de plus en plus nombreuses. Etre visible sur les tablettes ou les smartphones est donc devenu un vrai atout pour un établissement touristique. Les moyens d’y parvenir sont nombreux.
Les recherches effectuées sur un terminal mobile, notamment les smartphones, répondent potentiellement à des besoins urgents. Bien maîtriser sa visibilité sur ce type de support vous permettra de capter des réservations de dernière minute.
Les habitudes de recherche du m-touriste [1] diffèrent de celles de l’internaute derrière son ordinateur. Sur un terminal mobile, le moteur de recherche n’est qu’un moyen parmi d’autres pour trouver des informations touristiques. Les applications offrent un large éventail de possibilité de référencement : application de géolocalisation, annuaires d’établissements touristiques, services de couponing…
Les fonctionnalités des appareils mobiles (GPS, applications, appareils photo…) offrent de multiples possibilités pour proposer de nouveaux services aux clients, envoyer des promotions ou des informations personnalisées vers ses clients par SMS par exemple.
Grâce à des applications comme GoogleMaps, un terminal mobile (smartphone ou tablette) permet de se repérer mais aussi de localiser des entreprises. Un mobinaute peut ainsi visualiser une carte des établissements touristiques qui l’entourent ou qui pourront l’accueillir une fois arrivé à destination. La géolocalisation vous permettra ainsi d’être visible mais aussi de guider vos clients jusqu’à votre établissement.
Des applications à l’instar de Pagesjaunes ont développé une nomenclature détaillée des entreprises (types de restaurant, catégories d’hôtels). D’autres, spécialisées dans le tourisme (Tripadvisor, Smarttag), proposent une description plus précise : équipements de l’hébergement, types de loisirs (sportif, culturel…), gamme de prix, jours d’ouverture etc.
Référencer son établissement dans ces annuaires et bénéficier de leurs fonctions de géolocalisation est généralement gratuit.
Pour que la lecture soit optimisée sur un terminal mobile, votre site doit s’adapter à l’écran du visiteur. Ce développement – dit responsive (adaptatif) – permet de détecter la taille de l’écran utilisé et de réorganiser automatiquement les images et les textes en conséquence. Pour faciliter la navigation sur un petit écran, une partie des éléments peuvent même être supprimés.
A défaut d’un tel développement, veillez à simplifier les menus, à espacer les liens hypertextes, à organiser le contenu des pages de manière verticale (paragraphes étroits), à aérer les textes et à utiliser des images légères.
Vous pouvez aussi créer un mini-site mobile. Cette page web, spécialement optimisée pour la lecture sur smartphone, propose très peu de contenu (informations pratiques par exemple). Ce service est proposé par des prestataires spécialisés pour une centaine d’euros.
Ce code-barre intelligent permet de renvoyer un m-touriste de manière ludique vers un texte, un email, un profil Facebook, une vidéo, une localisation sur une carte, un numéro de téléphone, etc. Il suffit de le flasher avec un terminal mobile équipé d’une application de lecture de code QR.
Il existe sur Internet des générateurs pour créer et personnaliser (couleur, insertion de logo) gratuitement vos propres codes QR. Vous pouvez les intégrer sur une carte de visite ou un flyer par exemple. A vous d’inventer leur usage en tenant compte des besoins des clients et en proposant des contenus à valeur ajoutée : abonnement à la newsletter, lien vers un site d’avis ou vers votre site, offre promotionnelle, participation à un jeu concours…
Il est très difficile de se démarquer des millions d’applications disponibles. Par ailleurs, le développement d’une application est bien plus onéreux que celui d’un site.
Avant de créer une application, testez la mise à disposition d’un service répondant à des besoins récurrents de vos clients (peu de m-touristes téléchargeront une application pour un usage unique) sur un site internet responsive. Si l’essai est concluant, proposez-le sous forme d’application.
Faites une enquête auprès de vos clients. Ont-ils utilisé un smartphone ou une tablette pour vous trouver ? Quelles applications téléchargent-ils ? Quels services utilisent-ils ?
L’outil de génération de statistiques Google Analytics permet de connaître le nombre de visiteurs de votre site utilisant un terminal mobile.
L’écran d’un terminal mobile étant plus petit que celui d’un ordinateur, vous devez prioriser les contenus qui seront affichés. Essayez de déterminer les informations ou fonctions importantes pour vos clients mobiles (n° de téléphone, localisation, réservation…).
Testez vous-même des applications même si elles ne sont pas liées au tourisme. Etudier leur fonctionnement vous aidera à mieux comprendre les usages des mobinautes.
L’utilisation des terminaux mobiles est en constante augmentation. Investir ce canal de distribution sera payant dans l’avenir.
Si vous ciblez les mobinautes à proximité de votre établissement, vérifiez la couverture 3G de votre région. Certaines applications peuvent être utilisées sans Internet mais les fonctionnalités sont réduites.
[1]M-touriste : mobile-touriste, touriste utilisant un smartphone ou une tablette.