On appelle « e-mailing » l’envoi d’un même message à plusieurs destinataires. Généralement plus court qu’un courrier papier, l’e-mailing peut néanmoins contenir du texte, des images et des liens vers une ou plusieurs pages web.
Selon ses objectifs, il existe plusieurs solutions pour envoyer ses propres e-mailings.
On appelle « e-mailing » l’envoi d’un même message à plusieurs destinataires. Généralement plus court qu’un courrier papier, l’e-mailing peut néanmoins contenir du texte, des images et des liens vers une ou plusieurs pages web.
Selon ses objectifs, il existe plusieurs solutions pour envoyer ses propres e-mailings.
Le coût de l’affranchissement, l’impression de flyers ou de catalogues et la mise sous plis rendent les mailings « papier » très onéreux. On estime qu’un envoi par email coûte 100 fois moins cher qu’un courrier.
L’e-mailing permet de proposer des offres privilèges à ses meilleurs clients ou de leur faire part d’un nouveau produit/service.
Vous pouvez créer des liens hypertextes renvoyant sur votre site Internet pour y générer du trafic. Vous pourrez en outre être plus concis dans votre e-mailing et développer votre propos sur le site.
Vous pouvez utiliser votre messagerie professionnelle pour faire vos envois d’e-mailing en prenant néanmoins la précaution de mettre les destinataires en copie cachée invisible (Cci). Vous risquez néanmoins d’être considéré comme un « spammeur » par les messageries des destinataires. Au mieux, votre message arrivera dans le dossier « courrier indésirable ». Au pire, il sera supprimé et vous ne pourrez plus jamais envoyer de message (même en envoi unique) à ces personnes.
Les avantages
Les inconvénients
Des sociétés disposent de très nombreuses adresses emails segmentées par profils. Elles vous aident à concevoir votre message (mise en page) et envoient l’e-mailing pour votre compte. Le coût varie selon le nombre de destinataires.
Les avantages
Les inconvénients
Vous pouvez soit installer un logiciel (gratuit ou payant) sur votre ordinateur, soit louer une application accessible via un navigateur Internet. Ces outils permettent de réaliser une mise en page soignée, de classer son carnet d’adresses emails par listes (clients fidèles, personnes avec enfants…) et d’avoir des statistiques sur les taux d’ouverture et les liens cliqués.
Même si vous optez pour une solution gratuite, vous devrez vous acquitter d’un coût de routage proportionnel au nombre d’emails envoyés.
Les avantages
Les inconvénients
Le choix d’une solution dépend avant tout de la fréquence d’envoi de vos e-mailing et du nombre de destinataires. Déterminez en premier lieu l’objectif de vos envois (publicité, fidélisation) et le volume approximatif d’emails que vous souhaitez envoyer par an.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un service de location de fichiers d’adresses, vous devez vous-même collecter des adresses emails en demandant celles de vos clients, en organisant un concours en magasin ou en mettant un formulaire d’inscription sur votre site Internet.
N’hésitez pas à télécharger des versions d’essai ou à demander des démonstrations des outils d’e-mailing. Vérifiez que vous pouvez réaliser la mise en page que vous souhaitez, que les statistiques disponibles vous conviennent (exemple : savoir qui a ouvert votre message), ou encore que la base de contacts est flexible (possibilité d’importer votre base clients)
Si vous choisissez d’envoyer vos e-mailings depuis votre messagerie professionnelle, n’oubliez pas que vous risquez d’être radié par certains opérateurs. Cette solution convient aux envois vers peu de destinataires.
Il est interdit d’envoyer des emails promotionnels à une personne ne l’ayant pas demandé. Vous devez obtenir une validation explicite de sa part et lui permettre de se désinscrire de votre base.
N’envoyez pas plus d’un email par mois au même destinataire, il pourrait vite se lasser. S’il le demande, vous êtes dans l’obligation de le retirer de votre liste de diffusion.