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    Gérer | Conseils de pros

    Connaître les différents types de câblage optique

    La mise en place du réseau peut prendre plusieurs formes avec ou sans la mutualisation d’une fibre optique entre les abonnés. La mutualisation a l’avantage de réduire les coûts d’installation mais laisse moins de liberté d’individualisation des offres pour les usagers.

    cablage optique

    Les différents types de câblage optique

    différents types cablage optique

    Fibre mutualisée : plusieurs utilisateurs se partagent la fibre entre l’abonné et le nœud de raccordement optique (NRO). Ce raccordement permet d’optimiser les coûts d’infrastructure. En revanche, il est plus contraint pour l’individualisation des offres. Elles sont, en général, assez standardisées pour un usage grand public, avec des services peu développés. On parle d’offre Triple Play (téléphonie, télévision, internet).

    Fibre dédiée : l’usage de la fibre est dédié à un seul utilisateur. Ce raccordement permet à la fois de la performance et une parfaite individualisation de l’offre par rapport au besoin du client. Cependant, à la charge d’un seul utilisateur, le coût d’installation et d’utilisation de la fibre est plus important.

    Mutualisation d’une fibre entre plusieurs entreprises

    La mutualisation d’une fibre optique dédiée pour plusieurs utilisateurs indépendants est possible (dans un bâtiment ou un parc d’affaires…). Les opérateurs nationaux proposent rarement cette solution. Mais certains opérateurs locaux, spécialisés pour les entreprises, peuvent mettre cette solution en place. Généralement, celle-ci se base sur :

    • La location d’une fibre dédiée FTTO par l’opérateur entreprise
    • Le raccordement de cette fibre à un routeur. Ce routeur partagera ensuite la bande passante et sécurisera la mise en réseau des entreprises (par exemple : par un wifi sécurisé pour chaque entreprise)

    La gestion de ce type de solution est cependant assez complexe pour l’opérateur de service. Elle nécessite notamment une individualisation des offres en bout de ligne.

    • L’opérateur porte le risque économique en cas de départ d’un ou plusieurs abonnés. Ainsi les engagements peuvent reposer sur des durées d’abonnement assez longues, pour garantir une pérennité de solution sur la durée. Cette solution nécessite une solidarité entre les entreprises. Elle ne peut être mise en place qu’une fois qu’un nombre suffisant d’entreprises ont validé leurs abonnements
    • L’opérateur de service gère l’aspect technique, la facturation aux entreprises, la maintenance

    Un pool d’entreprises (situées dans une zone d’activité dont les besoins de débit ne sont pas trop important) peut envisager cette solution technique. Ces entreprises doivent pouvoir se partager le débit d’une fibre dédiée, avec des garanties de service proche d’une offre professionnelle dédiée.

    Une question sur les solutions de raccordement ? Contactez un conseiller numérique.

    Mot(s) clé(s)
    Fibre - Télécom
    Denis CHATAIN
    Denis CHATAIN
    Directeur adjoint
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