La mise en place du réseau peut prendre plusieurs formes avec ou sans la mutualisation d’une fibre optique entre les abonnés. La mutualisation a l’avantage de réduire les coûts d’installation mais laisse moins de liberté d’individualisation des offres pour les usagers.
Fibre mutualisée : plusieurs utilisateurs se partagent la fibre entre l’abonné et le nœud de raccordement optique (NRO). Ce raccordement permet d’optimiser les coûts d’infrastructure. En revanche, il est plus contraint pour l’individualisation des offres. Elles sont, en général, assez standardisées pour un usage grand public, avec des services peu développés. On parle d’offre Triple Play (téléphonie, télévision, internet).
Fibre dédiée : l’usage de la fibre est dédié à un seul utilisateur. Ce raccordement permet à la fois de la performance et une parfaite individualisation de l’offre par rapport au besoin du client. Cependant, à la charge d’un seul utilisateur, le coût d’installation et d’utilisation de la fibre est plus important.
La mutualisation d’une fibre optique dédiée pour plusieurs utilisateurs indépendants est possible (dans un bâtiment ou un parc d’affaires…). Les opérateurs nationaux proposent rarement cette solution. Mais certains opérateurs locaux, spécialisés pour les entreprises, peuvent mettre cette solution en place. Généralement, celle-ci se base sur :
La gestion de ce type de solution est cependant assez complexe pour l’opérateur de service. Elle nécessite notamment une individualisation des offres en bout de ligne.
Un pool d’entreprises (situées dans une zone d’activité dont les besoins de débit ne sont pas trop important) peut envisager cette solution technique. Ces entreprises doivent pouvoir se partager le débit d’une fibre dédiée, avec des garanties de service proche d’une offre professionnelle dédiée.
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