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    Vendre | Conseils de pros

    Choisir une solution de paiement en ligne par lien ou SMS

    Les règlements par lien et SMS se sont popularisés ces dernières années. Ils sont une réponse intéressante pour offrir des facilités de paiement à ses clients à distance. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les frais ? Comment choisir l’outil adapté ? Nous vous proposons de faire le tour de ces questions pour faciliter votre choix.

    Comment choisir solution de paiement

    Paiement par lien ou par SMS : quand les utiliser ?

    Ces solutions n’ont pas vocation à se substituer à un système de paiement dédié au e-commerce traditionnel. Elles répondent à d’autres besoins :

    • Le paiement via chat à la suite d’un échange sur un réseau social,
    • Le paiement à la demande avec émission de devis et factures,

    Les acteurs qui proposent ces services se sont multipliés. De nombreuses banques le proposent désormais sous leur nom ou via des services dédiés (Up2pay, Paytweak, Payplug…). En dehors du secteur bancaires, les offreurs de solutions de paiement disposent d’offres (PayPal, Stripe, Ayden…) ainsi que des acteurs plus spécialisés (iZettle, Lyf Pay, 2Checkout…).

    Solution de paiement : combien ça coûte ?

    Les solutions de paiement disposent de différents modèles de coûts, qui peuvent reposer sur plusieurs éléments :

    • Des frais lors de la souscription sous la forme de frais de mise en service
    • Des frais mensuels sous la forme d’un abonnement au service
    • Un coût fixe lors de chaque transaction, généralement entre 0,10€ et 0,30€
    • Un coût variable lors de chaque transaction, généralement entre 1% et 3%

    Pour définir le modèle de coût qui vous est le plus avantageux, n’hésitez pas à comparer plusieurs solutions sur la base d’un montant et d’un nombre prévisionnel de transactions.

    Quels critères pour choisir sa solution de paiement ?

    Le choix d’une solution de paiement ne doit pas se faire uniquement sur des considérations budgétaires. Il vous faudra définir les fonctionnalités qui vous sont essentielles :

    • La solution doit-elle être compatible avec d’autres modes de paiement (e-commerce, bouton de paiement…) ?
    • Quels modes de transmission correspond le mieux à vos clients, SMS, Email ou les deux ? Quels modes de paiement doivent être acceptés (CB, PayPal, Apple Pay, Cartes Ticket Restaurants…) ?
    • Comment assurer le suivi de vos paiements ? Des relances seront-elles nécessaires ?

    En réalisant une comparaison sur la base d’éléments budgétaires ainsi qu’en prenant soin de viser les fonctionnalités essentielles, vous vous assurez de faire le meilleur choix.

    Enfin, les éditeurs proposent pour la plupart des démonstrations de ces outils. Celles-ci vous permettront d’observer leur utilisation et de mieux vous projeter.

    Mot(s) clé(s)
    E-commerce - Paiement électronique
    Aurélien PRETO
    Aurélien PRETO
    Chef de projet Atouts Numériques
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