Pour réaliser vos emailing ou newsletters, il existe de nombreux outils spécialisés. Ils permettent un usage avancé de l’emailing comme levier e-marketing grâce à des fonctionnalités de conception et d’analyse de campagnes.
Désormais, la plupart des outils d’emailing ne nécessitent plus l’installation d’un logiciel. Ils fonctionnent directement depuis un navigateur web et proposent une interface simple à prendre en main. Pour autant, certains critères sont à observer pour choisir un outil adapté à son besoin.
Pour choisir la solution la plus adaptée, vous devez évidemment définir le volume d’e-mails envoyés mensuellement et la taille de la base de données de contacts.
Les formules gratuites et payantes proposées par les éditeurs se basent sur ces éléments :
L’accès à des statistiques sur les e-mails envoyés constitue une différence fondamentale avec un client mail traditionnel.
Un outil de mailing permet ainsi d’évaluer
Un tour d’horizon des rapports sur les campagnes est donc essentiel pour s’assurer que ces informations sont facilement accessibles.
Pour faciliter la mise en forme des e-mails, la conception est réalisée grâce à des éditeurs visuels (éditeurs WYSIWYG).
Ils disposent d’une bibliothèque de modèles et fonctionnent à la manière d’un PowerPoint.
N’hésitez pas à consulter ces modèles et à tester l’éditeur pour vous assurer que sa prise en main ne soulève pas de difficulté particulière.
Exemple de différents modèles proposés par SendInBlue
Les formules gratuites ne proposent pas, en général, d’assistance.
Celle-ci est réservée aux abonnées payants.
Elle peut être proposée sous plusieurs formes : échange de mails, chat ou assistance téléphonique.
La solution doit être choisie en considérant la criticité de l’utilisation de l’outil pour l’entreprise (à quel point une panne est bloquante ?) et l’aisance de l’utilisateur dans son usage.
Si vous disposez d’un site web ou d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM), il est possible d’envisager une intégration approfondie avec votre outil d’e-mailing.
Concrètement, cela facilite la transmission d’informations entre les deux logiciels. Vous pourrez, par exemple, segmenter des listes d’envois directement depuis un CRM.
Si vous avez une utilisation avancée ou des besoins spécifiques, d’autres fonctionnalités seront à intégrer dans votre étude comparative : A/B Testing, e-mailing transactionnel, etc.
Et surtout, si un test en conditions réelles n’est pas disponible via une formule gratuite, demandez systématiquement à bénéficier d’une période d’essai avant de souscrire à un abonnement.
Quelques solutions possibles :