Témoignage de Brigitte Bertholet, podo-orthésiste, accompagnée entre janvier et juin 2017 par la CMA Isère dans le cadre du programme Atouts Numériques.
Dauphiné Orthopédie Chaussures est une société spécialisée dans la création, sur mesure, de chaussures thérapeutiques. L’objectif est de permettre à des personnes en difficulté médicale de retrouver une marche la plus confortable possible. Les clients sont adressés par les centres de rééducation ou les maison spécialisées (pour les personnes âgées). |
« J’ai un métier très manuel, longtemps resté éloigné de l’informatique. Mais, petit à petit, j’ai été obligée d’y venir, même un peu à reculons… »
« Nous avons choisi une solution Cloud pour répondre à deux besoins : assurer la sauvegarde de nos données clients et permettre un accès à distance et sécurisé de nos dossiers.
Avec l’informatisation de notre profession, nous avons de plus en plus de fichiers numériques. Il nous fallait un système permettant d’accéder et ranger méthodiquement ces fichiers. En numérisant tous nos supports (nous faisons beaucoup de croquis et nous prenons beaucoup de notes), nous sommes sûrs que nous pourrons retrouver facilement les données du patient lors de son prochain rendez-vous annuel.
De même, j’ai maintenant accès à mes fichiers à distance puisque tous les ordinateurs de l’entreprise ont accès et peuvent travailler sur un même dossier. C’est très utile, ne serait-ce que pour remplir les carnets de rdv.
Autre exemple, les dossiers de nos clients comportent tous un scan 3D de leurs pieds, que nous faisons souvent avec une tablette numérique lors de déplacements à l’extérieur. En reliant les ordinateurs de mes deux sites de travail et la tablette, je n’ai plus besoin de trouver un moyen physique pour transférer mes fichiers de la tablette vers mes ordinateurs, avec les risques de perte que cela implique…
Enfin, le Cloud permet, via les sauvegardes, d’assurer la sécurité de nos données. Non seulement nous gagnons de la place de stockage, mais nous sommes aujourd’hui sûrs que si notre atelier brûle, toutes les données seront sauvegardées. Nous pourrons continuer notre activité, et nous n’aurons pas besoin de rappeler tous nos clients pour reprendre leurs mesures…
Grâce au programme Atouts Numériques, je suis plus ferme et plus attentive sur les questions de sécurité et de préservation des informations clients. J’ai maintenant des outils en place qui permettent de limiter les risques. »
« Pour le grand public, la chaussure orthopédique est forcément grosse, moche et sombre… En réalité, ce stade est largement dépassé, mais les podo-orthésites étant agréés par la sécurité sociale, ils n’ont pas le droit de faire de la publicité et ne peuvent donc pas faire savoir que les chaussures ont évolué !
Notre enjeu est d’arriver à proposer aux clients une image du produit final, afin qu’ils puissent se projeter. Jusqu’à maintenant, nous utilisons des photos génériques. Mais comme nous travaillons sur du sur-mesure, chaque chaussure est particulière en fonction du problème médical du patient.
Notre conseiller Atouts Numériques nous a aidé à définir notre besoin, puis nous a suggéré de recourir à une solution de modélisation. Pour réaliser ce projet, il nous a orienté vers un autre programme de l’ENE : Usine Numérique Régionale.
Nous avons établi un cahier des charges, ce qui n’était pas rien car la commande est complexe et très spécifique. Il s’agit de partir de la photo d’une chaussure existante, puis de la transformer grâce à un scan du pied du client. Ainsi, nous modifions la photo de manière à ce qu’elle corresponde véritablement à la chaussure qui lui sera livrée. On peut aussi ajouter des couleurs (car les photos sont en noir et blanc). En résumé, je souhaite pouvoir montrer à mes patients, à partir de l’image d’un produit que nous avons déjà créé, ce que celui-ci va donner pour eux, en fonction de la forme de leurs pieds et de leurs choix esthétiques.
Nous devrions avoir une démonstration par un prestataire très rapidement. Le bénéfice sera réel tant en termes de qualité de travail, que de démarcation vis-à-vis de nos concurrents. Nous pourrons proposer à nos clients un service qui est encore très peu développé pour l’instant. »