Pour les commerçants de détail, dénombrer et suivre les stocks manuellement peut être fastidieux et source d’erreurs. Et ce d’autant plus quand les articles sont disponibles en plusieurs tailles et couleurs.
S’ils sont parallèlement vendus en ligne, la mise en attente des articles par les clients, leur transfert entre les magasins et les erreurs d’étiquetage compliquent encore cette gestion.
Pour améliorer l’inventaire de ses magasins physiques, De Wolky Shop, un détaillant hollandais de chaussures, a intégré des étiquettes RFID à l’ensemble de ses boites à chaussures. Il a par ailleurs équipé ses vendeurs de téléphones portables permettant de les lire.
Les étiquettes peuvent être lues avec un lecteur RFID mobile capable de lire 10 000 tags par heure. Le détaillant dispose aussi d’un service en ligne de gestion et d’analyse de toutes les données collectées.
Le déploiement de cette technologie a permis de gagner du temps et de diminuer les risques d’erreurs. Pendant les deux premières semaines d’utilisation du système, la société a ainsi constaté :