Le nom de domaine est un des éléments de l’adresse web et de la messagerie de l’entreprise. Il possède une réelle valeur marchande. Il est donc essentiel […]
Le nom de domaine est un des éléments de l’adresse web et de la messagerie de l’entreprise. Il possède une réelle valeur marchande.
Il est donc essentiel de veiller au renouvellement de la réservation.
Contrairement à une idée répandue, il n’est pas possible d’acheter son nom de domaine et de bénéficier d’un droit de propriété sur celui-ci.
Il ne s’agit que d’une réservation auprès d’un bureau d’enregistrement, qui confère un droit d’usage pour une durée déterminée.
Si vous oubliez de renouveler votre nom de domaine, vous perdez le droit de l’utiliser. Votre site web et votre messagerie d’entreprise devriendront temporairement inaccessibles. Le nom de domaine ne sera pas perdu pour autant. Avant que le nom de domaine puisse à nouveau être réservé par des tiers, il existe en effet :
Pendant ces deux périodes, seul le titulaire peut récupérer le nom de domaine. Le coût dépend de la politique de chaque bureau d’enregistrement (registrar). En règle générale, si un très faible surcoût (voire aucun) n’est demandé en période de grâce, une réservation pendant la période de rédemption va s’avérer plus coûteuse.