Dans un monde de plus en plus dématérialisé, les télécoms et le débit deviennent des ressources essentielles pour le fonctionnement et le développement des entreprises. Voici des clefs pour comprendre le marché puis identifier et choisir la bonne offre pour votre entreprise.
Le domaine des télécoms a beaucoup évolué ces dernières années, tant du côté des technologies déployées (fibre, internet, 4G, VoIp …), que du côté de l’offre qui est passée d’un modèle de service public à une offre purement privée, distribuée par une multitude d’opérateurs de service.
Le marché des télécoms est composé de différents métiers qui peuvent être intégrés ou non dans une même entreprise.
Cette intégration verticale se retrouve par exemple chez l’opérateur Orange.
Sur le marché dédié aux professionnels, de nombreux fournisseurs de services se sont créés ces dernières années. Certains se sont positionnés sur des offres dédiées pour les grosses structures avec des besoins importants (par exemple : les ETI et les grands groupes). D’autres, plus généralistes, ciblent les très petites entreprises et les PME/PMI.
Pour développer leurs offres, les opérateurs de service s’appuient généralement sur les infrastructures d’opérateurs spécialisés afin de limiter leurs investissements et pour se concentrer sur leur métier de base qui est la production de services télécom.
En dehors de certains opérateurs nationaux, beaucoup d’opérateurs passent des accords avec des distributeurs qui assurent le service et la vente auprès du client final. On retrouve dans cette catégorie des intégrateurs télécom (téléphonie traditionnelle…), des distributeurs de moyens d’impression, et des sociétés de service en informatique.
Afin de pouvoir offrir un service adapté aux besoins des différents clients, les opérateurs déploient des offres avec des niveaux de service différents.
Ces offres sont définies pour répondre à des besoins différents et sont proposées à des tarifs différents. Pour choisir une offre bien adaptée à vos besoins, une analyse précise est donc à réaliser en amont de votre projet.
Les opérateurs télécoms proposent différents services. Ces services peuvent se classer dans 4 grandes catégories d’applications.
Compte tenu de ces éléments et en fonction de vos équipements actuels, votre projet peut dépasser la simple recherche d’un nouvel accès internet et être l’occasion d’une remise à plat des différents services de téléphonie de l’entreprise.