Le numérique est aujourd’hui primordial pour le fonctionnement d’une entreprise. Tout dirigeant est donc confronté, un jour ou l’autre, à l’intégration de ces technologies dans son entreprise.
méthode gérer projet numérique
Que ce soit pour monter un site web, mettre en place une CRM, une gestion commerciale ou un ERP, tout investissement doit être optimisé et correspondre au mieux aux besoins de chaque entreprise.
Pour que cela soit le cas, il est nécessaire de faire les choses dans l’ordre et de respecter une chronologie dans les étapes.
Tout d’abord, il vous faut mettre à plat l’existant. Si c’est relativement simple pour une création de site web où il n’y a pas d’outils en place, la démarche est plus lourde dès lors qu’il s’agit d’améliorer un site ou une solution logicielle déjà en place.
Il est ainsi nécessaire de lister les fonctionnalités actuelles, comment elles sont utilisées et par qui. Dans le cadre de logiciels de gestion, il faut définir la chaîne de circulation de l’info et quel outil sert quelle fonction.
Par exemple, le fichier client est utilisé par M. X ou Mme Y et est composé d’un document Excel disponible sur le serveur. M. X transmet ensuite les demande de devis à M. Y qui les réalise dans Word etc, etc… Dans les TPE, il n’est pas rare de rencontrer un nombre impressionnant de documents Excel, chacun ayant sa fonction propre sans réelle liaison entre eux.
Avant de consulter un prestataire, il est nécessaire de décrire son projet dans un document plus ou moins formalisé. Ce cahier des charges doit contenir plusieurs parties.
En fonction de la complexité du projet et de la spécificité des fonctionnalités, le cahier des charges sera plus ou moins détaillé et formalisé. La profondeur ne sera pas la même pour un site vitrine de 5 pages et un site de e-commerce, ainsi que pour un outil de devis/facture et un ERP complet.
Une fois les étapes précédentes finalisées, il faut trouver un prestataire ou un éditeur correspondant.
Quelques outils vous permettent de vous faciliter la tâche. En voici deux complémentaires :
Une fois le cahier des charges envoyé et les réponses des prestataires arrivées, il faut départager les solutions proposées. Pour cela, déterminer les fonctionnalités vraiment spécifiques et qui vous sont indispensables. Axez les questions sur ces points-là. Il y a de fortes chances que le prestataire mette en avant les points positifs de sa solution ceux-ci n’étant pas forcément prioritaires pour vous.
Vérifiez que chaque outil réponde bien à VOS besoins et que le prestataire vous en fasse la preuve. Ne vous contentez pas d’un laconique « Oui, ça le fait »…
Une fois toutes ces étapes passées, vous devez avoir le site, le logiciel qui correspond au projet que vous aviez défini à l’origine.
Si vous avez besoin d’aide dans la conduite de votre projet, l’ENE est là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.