Prestal combine deux activités étroitement liées : traiteur évènementiel et entreprise d’insertion. L’entreprise est installée à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon. En 2020, Prestal s’est lancé dans le Click&Collect pour proposer un service alternatif à ses clients en période de pandémie.
Pour mener ce projet, Prestal a été accompagné par l’ENE et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.
Nous avons interrogé la dirigeante Mélanie Boulay lors de l’événement Connect’ ton Commerce 2021 pour faire le point et partager son expérience.
Les confinements successifs ont été violents pour notre activité. Les 2 restaurants d’entreprise que nous gérons (Vaulx-en-Velin et Agrapole à Lyon 7) ont fermé et la partie événementielle s’est effondrée.
Nous avons pu avoir recours au chômage partiel pour une partie du personnel, mais de part notre volet d’insertion, nous devions garder un lien avec nos salariés de production et maintenir un minimum de fabrication.
Pour cela, nous avons mené des actions solidaires avec des structures d’aide alimentaire et décidé de mettre en place un outil de Click&Collect pour les salariés de nos clients professionnels existants.
Jusqu’à présent, nous étions très « papier ». Nous avons donc, dans un premier temps, formalisé notre fichier client. Grâce à cela, nous avons pu réaliser une enquête afin de recueillir leurs besoins dans ce nouveau contexte de pandémie.
Ensuite, accompagnés par l’ENE, nous avons réalisé un cahier des charges pour définir nos besoins et les expliciter à des prestataires. Nous avons travaillé sur le type d’outil que nous allions utiliser (plateforme ou construction via un prestataire), sur l’organisation en interne, sur les produits à proposer… Toutes ces questions devaient, en plus, être traitées très rapidement, car il nous fallait lancer le site pour être opérationnel pendant le deuxième confinement.
Nous avons finalement opté pour la solution Shopify qui présentait les avantages de coût et de rapidité de mise en place. L’ergonomie de la boutique a été réalisée par « les Lucioles », prestataire qui connaissait notre métier pour avoir travaillé avec une entreprise similaire à Bordeaux. Pour le reste (publication, mise à jour des plats…) nous l’avons réalisé en interne.
Enfin, nous avons développé notre communication et diffusé des flyers auprès des salariés d’un de nos clients à Vaulx-en-Velin. Nous avons assuré une présence physique du lundi au vendredi à l’entrée de l’entreprise pour faire la promotion de notre service. Nous avons atteint environ 30 menus à la fin de notre période de mise en place.
Le projet de commande en ligne a été très intéressant pour nous. Il nous a incité à formaliser notre fichier client, mettre en place et pérenniser une newsletter sur laquelle nous avons de bons retours clients et tester nos capacités à nous adapter, en termes d’organisation, à une commande plus individuelle qu’en gros volume.
Nous avions aussi en tête la refonte de notre site avec un système de commande de plateaux repas en ligne. En l’état actuel des choses ce projet est décalé car, à notre grande surprise, l’activité est revenue de façon intense depuis septembre. Les évènements se multiplient et nos clients nous sollicitent par téléphone, « à l’ancienne ».
Par contre, il nous faut refondre notre site institutionnel. Il est obsolète, incompatible sur mobiles. De plus, la moyenne d’âge de notre clientèle augmente et il nous faut être présent pour répondre aux habitudes de travailler des salariés plus jeunes. Nous envisageons aussi la mise en place d’un blog, mais il faut y consacrer du temps et le volume d’activité actuel ne le permet pas.
Enfin, nous réfléchissons à la mise en place d’un progiciel dédié afin d’optimiser notre organisation et nos capacités de production et être ainsi en mesure d’absorber les commandes faites à la fois de façon traditionnelle et par le web.
Nous sommes, maintenant dans une démarche de réflexion sur un temps long pour, parallèlement à notre activité actuelle et à nos modes de commande traditionnels, voir comment nous pouvons anticiper les changements d’habitudes de nos clients et répondre aux besoins futurs.
Un grand merci à Mélanie Boulay pour le temps consacré à ce témoignage.
Si vous aussi, vous souhaitez transformer votre atelier/commerce et offrir de nouveaux services digitaux à vos clients, n’hésitez pas à contacter un conseiller de l’ENE.