Non limitée à l’accès internet, la fibre optique offre également la possibilité de modifier sa gestion globale des télécommunications. Avec un budget mensuel potentiellement plus important, c’est aussi l’occasion de revoir sa gestion de la téléphonie. La voix sur IP et les standards téléphoniques logiciels en mode hébergé sont maintenant des solutions qui sont abordables et remplacent de plus en plus les PABX traditionnels (équipements de standards téléphoniques).
Remarque : Il est à noter que les offres numériques existantes de type T0 et T2 (Numéris / RNIS) seront arrêtées à moyen terme par les opérateurs.
Cela s’explique avec l’avancée de la couverture du réseau en fibre optique sur le territoire.
La voix sur IP est la nouvelle technique pour remplacer la téléphonie traditionnelle analogique.
Différentes solutions existent :
Cette solution vous fera abandonner votre autocom physique (PABX).
Vous utiliserez un logiciel qui peut être installé en local sur un serveur ou hébergé par un opérateur.
Ce système évite l’investissement dans un équipement. Il réduit également la maintenance du matériel. Il apporte aussi beaucoup de flexibilité dans le temps.
Cette solution permet d’optimiser ses coûts globaux de télécommunication, en utilisant un seul lien pour passer internet et le flux de téléphonie.
Toutes les fonctions de base d’un PABX traditionnel sont proposées. Cette solution apporte également des fonctions complémentaires comme la visio-conférence, le tchat, etc.
Cette solution permet aussi de simplifier les échanges entre plusieurs établissements ou le développement du télétravail.
Dans le cadre de l’utilisation de l’accès internet pour le téléphone, il est indispensable que :