L’internet des objets révolutionne aussi les usages agricoles. Après les maisons ou les voitures connectées, il est désormais possible de connecter les vaches pour mieux gérer le cheptel, anticiper les risques d’épidémie et les aléas de production laitière.
Des capteurs sont positionnés sur les vaches pour détecter le moment du vêlage, les chaleurs et les troubles de la santé. Quel que soit l’évènement détecté, l’éleveur est prévenu par SMS. Au moment du vêlage par exemple, un thermomètre placé dans l’organisme de la vache constate une chute de température. Il envoie un SMS à l’agriculteur qui est ainsi prévenu et peut se déplacer au bon moment pour la mise à bas. Ce système prévoit également un collier électronique avec capteurs intégrés qui est placé directement sur le cou de la vache. Il collecte et transmet les données sur la santé de l’animal à un système d’information et de gestion centralisé.
Les retours des éleveurs qui ont testé ces dispositifs en France comme en Ecosse sont très positifs. Ils améliorent ainsi leur qualité de vie en leur évitant 2 ou 3 allers et retours par nuit auprès de la vache. Ils gagnent du temps, bénéficient d’un meilleur confort de travail et d’un impact positif sur la vie de famille. Cette vidéo en parle plus en détails.
Ces systèmes ont aussi pour effet de limiter la mortalité au moment du vêlage. La détection précoce des troubles de la santé des animaux permettent de réduire les médicaments et d’améliorer le niveau sanitaire du troupeau. Toutefois, les problématiques liées aux accès internet en zones rurales risquent de constituer un frein important au déploiement et au bon fonctionnement de cet usage.
https://www.bbc.com/news/uk-scotland-scotland-business-26705812
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/03/10/des-vaches-adeptes-du-sms_4380562_1650684.html