Quelle que soit l’ancienneté de votre site internet, une veille constante est indispensable pour le faire évoluer au fil du temps. Pour amorcer ce travail, voici une grille d’analyse qui vous aidera à inspecter d’autres sites web et à améliorer le vôtre.
Quand vous entamez une démarche d’amélioration / de création de site web, la première chose à faire est de mener une enquête concurrentielle. Mais nous parlerons plutôt ici d’analyse sectorielle, car il ne s’agit pas de s’inspirer uniquement de ses concurrents : l’idée est d’explorer l’ensemble des usages, tendances et bonnes idées au sein de votre secteur d’activité.
Dans votre domaine d’activité, vous connaissez forcément des sites de référence : des modèles, des inspirations. Faites-en une sélection, et ne vous limitez pas aux sites de vos concurrents ! Explorez aussi les sites de partenaires, de clients ou des sites d’autres secteurs qui s’adressent à la même clientèle que la vôtre.
L’idée, c’est de passer au crible l’ensemble des éléments qui composent leurs sites : graphisme, contenus, fonctionnalités détaillées et éléments techniques.
Complétez la grille mise à disposition dans cet article pour chaque site et utilisez la synthèse pour mener un travail d’amélioration sur votre site (téléchargement disponible en bas de la page).
En parallèle, il est important de noter les points négatifs et les bonnes idées à retenir et à exploiter.
Les éléments mentionnés ne sont évidemment pas exhaustifs, un travail complet nécessiterait une étude du référencement naturel, de la vitesse de chargement du site et de la structure technique. Mais ils vous permettent de faire un premier pas vers de nombreuses améliorations !
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