L’ENE est parti à la rencontre de Thomas Gervais, gérant d’Au fût et à mesure, un bar à bières qui propose une nouvelle expérience de dégustation ludique, conviviale et décalée. Lancé en 2008 à Lille, le concept a séduit et s’est répandu dans plus de 20 établissements franchisés à travers l’hexagone.
Nous offrons aux clients la possibilité de « jouer au barman » avec des tireuses en libre-service sur chaque table. Elles sont connectées à notre logiciel de caisse et à un système de cartes RFID qui fait office de portefeuille virtuel. Une carte, créditée auprès d’un barman, permet au client de se servir sur n’importe quelle tireuse et d’être débité au centilitre. Ce système est idéal pour une dégustation entre amis à moindre coût ! Sur chaque table, une tablette permet de consulter des promotions, des informations sur nos produits et de commander directement les autres produits que nous proposons.
Ce concept est basé sur la convivialité et c’est ce que nous avons adoré. Pour goûter d’autres bières, les clients se déplacent de table en table, ce qui permet de créer plus d’échanges que dans un bar traditionnel. De plus le numérique ne vient pas effacer l’humain : le barman accueille les clients avant de créditer leur carte, les conseille et dispose de plus de temps pour échanger.
Le temps gagné derrière le bar nous permet d’être plus présents en salle, de porter plus d’attention à la satisfaction de nos clients. Nous pouvons plus facilement aller vers une table et discuter. Cela nous aide à créer un lien fort avec notre clientèle et participe à l’ambiance générale du bar, deux raisons citées par nos clients quand ils reviennent. La carte contribue aussi à la fidélisation. Elle reste dans le portefeuille, le client l’aperçoit régulièrement et revient pour dépenser le crédit qui subsiste.
Nos clients ont entre 18 et 60 ans. Le panel est large et les réactions sont très variées. L’étonnement est souvent la première réaction, le côté « fun » est un plus indéniable. D’autres peuvent être surpris et vont préférer prendre leur premier verre au bar. Bien souvent, leur curiosité est avivée quand ils observent que des clients se déplacent pour se servir. Ils reviennent ensuite vers nous pour nous demander une carte. Nous concevons le dispositif connecté comme un « plus » différenciant, qui ne nous empêche pas d’offrir les mêmes services qu’un bar traditionnel !
Pour découvrir d’autres articles sur les enjeux du numérique pour les points de vente, retrouvez notre guide « Les points de vente s’emparent du numérique ».