2021 en chiffres
- 75,9 % de la population française est active sur les réseaux sociaux
- 96,1% des utilisateurs actifs se connectent avec leur mobile
- 28% des internautes utilisent les réseaux pour se renseigner sur les marques
- Les français passent en moyenne 1h41 par jour sur les réseaux sociaux
Étude We Are Social / Hootsuite (2021), relayée par BDM
Facebook
De nouveaux outils sur Facebook Business Suite vont faire leur apparition :
- En plus de la gestion des messages Instagram et Messenger dans le même espace, il sera possible de faire de l’emailing (avec une fonction de reciblage).
- Le processus de connexion au Business Manager a des chances de se simplifier : Facebook travaille sur la possibilité de se connecter à Facebook Suite Business sans avoir besoin d’un compte personnel. Les entreprises pourront donc plus facilement partager l’accès à cet espace professionnel avec leurs salariés.
LinkedIn
- LinkedIn permet de créer une réunion vidéo depuis la messagerie. Elle peut être immédiate ou programmée pour plus tard. En duo, la fonction est gérée nativement par LinkedIn. Pour une réunion à plusieurs, LinkedIn propose d’utiliser Zoom ou Teams.
- En activant le mode créateur, LinkedIn vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires (être suivi, accéder aux outils de création, afficher vos sujets sur votre profil…). Une fois la fonction activée, vous pourrez créer des bulletins d’information (newsletter).
- LinkedIn a déployé « Services Marketplace« , une plateforme de mise en relation professionnelle. Elle s’adresse aux freelances et entreprises et permet de trouver des professionnels pour leur confier des missions de courte durée.
- Possibilité de créer une vidéo de présentation de 30 secondes (uniquement avec l’application mobile) en remplacement de la traditionnelle photo de profil (Cover Story).
Instagram
- Instagram permet enfin de partager des liens en story.
- Instagram propose de nouveaux emplacements publicitaires dans l’onglet Shopping. Ils promettent de bonnes performances puisqu’ils toucheront une cible ayant déjà une intention d’achat. Après une courte phase de test aux USA auprès d’une sélection d’annonceurs, les publicités dans l’onglet Shop d’Instagram sont maintenant disponibles pour tous les annonceurs. Ces pubs apparaissent au milieu des produits des boutiques qu’on suit ou des produits de boutiques suggérées par l’appli.
- Il est possible d’intégrer un bouton Whatsapp sur son profil Instagram. Ce bouton de contact apparait sur les profils, à côté du bouton « S’abonner ».
Pinterest
- Pinterest investit 20 millions de $ pour rémunérer les créateurs de contenus dans le cadre du programme « Creator Originals ».
– Objectif : positionner Pinterest comme un réseau fondé sur l’inclusivité, la positivité et l’inspiration. - Ce programme s’accompagne de la sortie de nouveaux formats intitulés « Versions ». Le créateur publie une idée et encourage les utilisateurs à poster leurs propres versions à la suite.
- Le développement du shopping en réalité augmentée continue, notamment la fonction « Try On » qui consiste à essayer virtuellement des produits (Par exemple : du rouge à lèvres). Pas encore disponible en France.
- Pinterest se tourne vers le e-commerce et propose plusieurs nouveautés pour les e-commerçants : badge vérifié, onglet shopping pour bénéficier d’une vitrine virtuelle, possibilité d’étiqueter des produits dans les épingles.
Twitter
- Une version premium payante « Twitter Blue » devrait prochainement être disponible en France. Elle permettra des fonctionnalités supplémentaires pour la personnalisation de votre profil.
- Twitter vient également d’ajouter le sous-titrage automatique de ses vidéos. Le déploiement sera progressif et ne concernera que les nouvelles vidéos.
- Il est désormais possible de retirer des abonnés depuis son profil sans avoir à les bloquer.
- Un bouton « je n’aime pas » a également été déployé. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test de « pouce en bas » pour certains de ses utilisateurs sur iPhone.
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