Rechercher dans le site

    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger
    • Vendre
    • Produire
    • Innover
    • Gérer
    • Se protéger

    Rechercher dans le site

    • Accueil
    • Gérer
    • 2021 sur les réseaux sociaux : Year In Review
    Gérer | Tendances

    2021 sur les réseaux sociaux : Year In Review

    Après une année marquée par une nouvelle croissance record de l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde, il est utile de connaître les nouvelles fonctionnalités. Focus sur les grandes nouveautés déployées courant 2021, les perspectives et les tendances à venir.

    2021 réseaux sociaux

    2021 en chiffres

    • 75,9 % de la population française est active sur les réseaux sociaux
    • 96,1% des utilisateurs actifs se connectent avec leur mobile
    • 28% des internautes utilisent les réseaux pour se renseigner sur les marques
    • Les français passent en moyenne 1h41 par jour sur les réseaux sociaux

    Étude We Are Social / Hootsuite (2021), relayée par BDM

    Facebook

    • Facebook développe de nouveaux outils pour les administrateurs de groupes, notamment : options de personnalisations (couleurs, polices, formats…), sous-groupes pour engager des discussions encore plus communautaires, événements récurrents pour organiser des rassemblements.
    • Les vidéos Reels d’Instagram seront bientôt visibles sur Facebook. Le déploiement est en cours aux États-Unis et devrait arriver prochainement en France.
    • Facebook va déployer une fonction de demande de devis via un formulaire intégré dans Messenger.

    De nouveaux outils sur Facebook Business Suite vont faire leur apparition :

    • En plus de la gestion des messages Instagram et Messenger dans le même espace, il sera possible de faire de l’emailing (avec une fonction de reciblage).
    • Le processus de connexion au Business Manager a des chances de se simplifier : Facebook travaille sur la possibilité de se connecter à Facebook Suite Business sans avoir besoin d’un compte personnel. Les entreprises pourront donc plus facilement partager l’accès à cet espace professionnel avec leurs salariés.

    LinkedIn

    • LinkedIn permet de créer une réunion vidéo depuis la messagerie. Elle peut être immédiate ou programmée pour plus tard. En duo, la fonction est gérée nativement par LinkedIn. Pour une réunion à plusieurs, LinkedIn propose d’utiliser Zoom ou Teams.
    • En activant le mode créateur, LinkedIn vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires (être suivi, accéder aux outils de création, afficher vos sujets sur votre profil…). Une fois la fonction activée, vous pourrez créer des bulletins d’information (newsletter).
    • LinkedIn a déployé « Services Marketplace« , une plateforme de mise en relation professionnelle. Elle s’adresse aux freelances et entreprises et permet de trouver des professionnels pour leur confier des missions de courte durée.
    • Possibilité de créer une vidéo de présentation de 30 secondes (uniquement avec l’application mobile) en remplacement de la traditionnelle photo de profil (Cover Story).

    Instagram

    • Instagram permet enfin de partager des liens en story.
    • Instagram propose de nouveaux emplacements publicitaires dans l’onglet Shopping. Ils promettent de bonnes performances puisqu’ils toucheront une cible ayant déjà une intention d’achat. Après une courte phase de test aux USA auprès d’une sélection d’annonceurs, les publicités dans l’onglet Shop d’Instagram sont maintenant disponibles pour tous les annonceurs. Ces pubs apparaissent au milieu des produits des boutiques qu’on suit ou des produits de boutiques suggérées par l’appli.
    • Il est possible d’intégrer un bouton Whatsapp sur son profil Instagram. Ce bouton de contact apparait sur les profils, à côté du bouton « S’abonner ».

    Pinterest

    • Pinterest investit 20 millions de $ pour rémunérer les créateurs de contenus dans le cadre du programme « Creator Originals ».
      – Objectif : positionner Pinterest comme un réseau fondé sur l’inclusivité, la positivité et l’inspiration.
    • Ce programme s’accompagne de la sortie de nouveaux formats intitulés « Versions ». Le créateur publie une idée et encourage les utilisateurs à poster leurs propres versions à la suite.
    • Le développement du shopping en réalité augmentée continue, notamment la fonction « Try On » qui consiste à essayer virtuellement des produits (Par exemple : du rouge à lèvres). Pas encore disponible en France.
    • Pinterest se tourne vers le e-commerce et propose plusieurs nouveautés pour les e-commerçants : badge vérifié, onglet shopping pour bénéficier d’une vitrine virtuelle, possibilité d’étiqueter des produits dans les épingles.

    Twitter

    • Une version premium payante « Twitter Blue » devrait prochainement être disponible en France. Elle permettra des fonctionnalités supplémentaires pour la personnalisation de votre profil.
    • Twitter vient également d’ajouter le sous-titrage automatique de ses vidéos. Le déploiement sera progressif et ne concernera que les nouvelles vidéos.
    • Il est désormais possible de retirer des abonnés depuis son profil sans avoir à les bloquer.
    • Un bouton « je n’aime pas » a également été déployé. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test de « pouce en bas » pour certains de ses utilisateurs sur iPhone.

    Vous avez besoin de faire le point sur vos réseaux sociaux ? Prenez contact avec l’ENE qui pourra faire intervenir un conseiller gratuitement dans votre entreprise.

    Mot(s) clé(s)
    Réseaux sociaux
    Anaëlle BAUER
    Anaëlle BAUER
    Chef de projet Atouts Numériques
    PARTAGER CET ARTICLE

    Nous vous recommandons

    règles emailing
    Gérer

    Les règles d’or de l’emailing

    Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web

    Gérer

    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Violette & Berlingot
      Gérer
      Interview | Vendre sur Google Shopping : les conseils de la confiserie Violette & Berlingot
    • Gérer
      Des outils gratuits pour créer facilement des contenus attractifs | Démo de Canva
    • améliorer visibilité de son site sur moteurs de recherche
      Gérer
      Conseils SEO : Améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche
    Tous les articles

    Les plus populaires

    • règles emailing
      Gérer
      Les règles d’or de l’emailing
    • Web 3 : comprendre les technologies et les usages émergents du web
    • A quoi ressemblera le commerce de demain ?
      Innover
      À quoi ressemblera le commerce de demain ?
    • Pauline Vernaton Arte Sincero
      Vendre
      Interview | Stratégie de fidélisation : les conseils de Arte Sincero


    Mon parcours numérique

    Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure quel que soit votre besoin et le niveau de maturité de votre projet.

    comprendre_home
    Découvrir le numérique, fixer
    ses priorités, préparer son projet

    Comprendre

    agir_home
    Se former, concrétiser
    et réussir son projet

    Agir

    partager_home
    Clubs, communautés et
    événements

    Partager

      Tous droits réservés 2023
      A propos - Mentions légales