CREATIQUE-Technologie conçoit et produit des équipements qui permettent aux opérateurs de tester les composants électroniques des véhicules sur les lignes de production.
En 2008, cette entreprise a conçu un objet connecté avant que cette technologie ne soit popularisée.
Depuis 30 ans, CREATIQUE-Technologie (CA 5 M€, 49 salariés, siège social à Caluire et Cuire dans le Rhône) a réalisé plus de 3.000 développements de connectiques et dispose de plus de 200 bancs de test dans le monde. Ses principaux clients sont des constructeurs et équipementiers de l’industrie automobile ou aéronautique.
Son développement s’appuie sur une culture de l’innovation continue et sur l’écoute des besoins de ses clients.
En 2008, CREATIQUE-Technologie a cherché à améliorer l’ergonomie des tests par les opérateurs des lignes de production en limitant leurs entrées / sorties des véhicules pour brancher les connecteurs. L’entreprise a proposé à ses clients d’intégrer dans les connecteurs un dispositif de communication sans fil HF et un protocole de communication radio propriétaire. « Un objet connecté avant l’heure ! » comme le note François Salamone, PDG de CREATIQUE-Technologie.
Un nouveau système est en cours de développement pour, cette fois, capter et analyser les informations d’utilisation des connecteurs. Il permettra d’en assurer la maintenance prédictive, de faciliter les commandes de nouveaux équipements pour le client.
CREATIQUE-Technologie s’appuiera de son côté sur l’analyse des données recueillies pour réduire ses stocks de pièces détachées mais aussi pour proposer de nouveaux services à ses clients.
Deux solutions de récolte et transmission des données sont à l’étude :
Téléchargez le guide : « Ils ont pris le virage des objets connectés : 10 retours d’expérience en B to B » en complétant ce formulaire.
A lire également le guide « Prendre le virage des Objets Connectés »