Fabrication.
En période de crise, maîtriser sa production est une nécessité pour gagner de nouveaux marchés.
Les logiciels de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) permettent de piloter l’ensemble des activités liées à la production, de déterminer de façon précise le coût de revient industriel, de suivre les niveaux de stocks (matière première, produits finis et encours), d’approvisionner les lignes de production avec le bon composant au bon moment…
Ces logiciels sont utilisés par des entreprises qui fabriquent, assemblent ou modifient des produits.
En période de crise, maîtriser sa production est une nécessité pour gagner de nouveaux marchés.
Les logiciels de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) permettent de piloter l’ensemble des activités liées à la production, de déterminer de façon précise le coût de revient industriel, de suivre les niveaux de stocks (matière première, produits finis et encours), d’approvisionner les lignes de production avec le bon composant au bon moment…
Ces logiciels sont utilisés par des entreprises qui fabriquent, assemblent ou modifient des produits.
La GPAO permet de calculer les besoins de l’entreprise en temps réel. Celle-ci pourra ainsi envisager précisément dans quelle mesure elle peut encore fabriquer des produits et quand elle devra s’approvisionner en matière première pour répondre aux commandes.
La GPAO permet de garder un œil sur l’ensemble des coûts relatifs à la production (temps, coûts matière, sous-traitance…) et d’affiner ses prix.
Vous pouvez suivre la fabrication (gestion des lots et des numéros de séries) et la planifier (lancement-ordonnancement). La production est suivie en temps réel, en temps et en coût.
Suivez et gérez de A à Z vos relations avec vos fournisseurs et vos sous-traitants industriels : contrat, commande, approvisionnement, réception, contrôle et facturation.
Vous pouvez disposer d’une liste complète des prix catalogues de vos fournisseurs. Vous pouvez également générer des ordres d’achat seul ou en vous appuyant sur les besoins identifiés par le logiciel.
Vous pouvez gérer le niveau et les mouvements des stocks, le suivi des articles, les tarifs. Pour chaque article, l’approvisionnement se fait par le calcul des besoins (CBN). A partir des ordres de fabrication fermes issus des commandes clients et des prévisionnels, le CBN du logiciel analyse la faisabilité du plan de production et visualise les articles manquants.
Vous pouvez éditer un état de stock et consulter un historique des entrées (livraisons fournisseurs, ordres de fabrication (OF) terminés) et des sorties (livraisons aux clients, consommations pour fabrication).
Les ordres de fabrication peuvent être émis soit à partir des suggestions de mise en fabrication résultant du calcul des besoins, soit directement pour servir telle ligne de telle commande client.
Pour les produits ou sous-ensemble fabriqués de manière récurrente, il est possible de définir un plan directeur de fabrication.
Vous pouvez également gérer la planification et l’ordonnancement. Des priorités peuvent être définies entre les ordres de fabrication avec une affectation des ressources nécessaires (machines, main-d’œuvre, outillage).
La GPAO comporte généralement un module de suivi de l’activité de production via des tableaux de bord d’analyse, parfois exportables en format Excel. Certaines solutions proposent des états pré-paramétrés : analyse de ventes, analyse des achats, analyse de la production…
Ce document vous permettra d’exprimer vos besoins et les performances attendues du logiciel. Sur cette base, les éditeurs de logiciels de GPAO pourront vous expliquer comment leur solution répond à ces besoins.
Le marché propose deux principales catégories de logiciels :
Avant de vous engager, calculez le coût global de la solution (acquisition du logiciel et du matériel, maintenance, mise à jour, assistance téléphonique…) et ce, sur 5 et 10 ans.
Vous aurez ainsi une meilleure idée du budget nécessaire.
Il est important de prendre en compte dès le départ la maintenance du progiciel (et du matériel) ainsi que la formation des utilisateurs (évitez d’envoyer une seule personne qui apprendra aux autres parce que c’est moins cher !). Un bon outil, c’est surtout un outil bien utilisé.
Montrez l’incidence des enregistrements justes sur les calculs de coût de revient et donc sur les offres commerciales de l’entreprise. Communiquez sur les bénéfices que l’entreprise retirera de la mise en place de ce nouvel outil. Evitez également qu’il ne soit perçu que comme un moyen de surveiller le travail des salariés.
Privilégiez des formations sur le poste de travail pour faciliter la prise en main de l’outil et l’accompagnement des salariés, en particulier dans les premières semaines d’utilisation de la GPAO.
Enfin, les premiers mois, prenez en compte le risque d’erreurs dans les saisies dans le calcul du coût de revient (exemple : une tâche ouverte mais non refermée par l’opérateur peut faire considérablement augmenter le temps de réalisation enregistré par le logiciel).