Service et réparation.
L’arrivée du numérique a bouleversé le métier de photographe. Le risque de copie s’est amplifié et les habitudes du « tout gratuit » développées par l’usage d’Internet ne facilitent pas la protection des œuvres originales.
Mais le numérique a aussi apporté de nouvelles opportunités pour les professionnels de l’image : présentation de photos ou de réalisations, mise en relation avec de nouveaux clients ou développement d’un nouveau canal de vente.
Différentes solutions peuvent vous aider à partager vos images, à gérer vos porte-folios en toute sécurité en intégrant les spécificités du métier de photographe.
L’arrivée du numérique a bouleversé le métier de photographe. Le risque de copie s’est amplifié et les habitudes du « tout gratuit » développées par l’usage d’Internet ne facilitent pas la protection des œuvres originales.
Mais le numérique a aussi apporté de nouvelles opportunités pour les professionnels de l’image : présentation de photos ou de réalisations, mise en relation avec de nouveaux clients ou développement d’un nouveau canal de vente.
Différentes solutions peuvent vous aider à partager vos images, à gérer vos porte-folios en toute sécurité en intégrant les spécificités du métier de photographe.
Une fois la prise de vue réalisée, vos clients peuvent accéder à vos photos de manière sécurisée (ou non) grâce aux différentes solutions de galeries d’images en ligne.
Les solutions professionnelles permettent d’empêcher le fameux « copier-coller » en intégrant un filigrane, un système anticopie ou en ne publiant que les images en basse résolution.
Vous pouvez commercialiser vos photos et images directement sur votre site Internet. Il existe également des places de marché d’images jouant le rôle d’intermédiaire entre des graphistes ou des photographes et des internautes à la recherche d’images illustratives.
Si vous souhaitez développer votre site Internet, orientez-vous vers des offres dédiées aux métiers de l’image et de la photographie. Le graphisme y est particulièrement étudié et s’attache à sublimer les images présentées.
Une attention particulière est également apportée à l’ergonomie des galeries afin que l’internaute prenne un réel plaisir à faire défiler les images (fluidité du diaporama, visualisation en plein écran), à zoomer ou encore à les partager sur les réseaux sociaux. Un bouton d’ajout au panier lui permet de sélectionner les images dont il souhaite acquérir une copie.
Plusieurs solutions permettent d’éviter la reproduction illégale des œuvres. Les sites « clé en main » privilégient le plus souvent les systèmes empêchant l’internaute de copier ou d’enregistrer les images grâce à un « clic droit ».
Enfin, vous pouvez limiter les accès en créant des galeries d’images publiques ou privées.
Si vous disposez déjà d’un site et d’un serveur FTP (espace disque accessible à distance) conséquent, vous pouvez faire intégrer une application de gestion d’album photo par votre prestataire informatique.
Celle-ci vous permet de gérer plusieurs galeries photo avec des graphismes différents. Vos clients peuvent accéder à distance aux galeries ou aux photos selon les droits que vous leur attribuez. Enfin, il est souvent possible de baisser la résolution des images affichées ou d’ajouter un filigrane sur les photos pour les protéger de la copie non autorisée.
Certaines applications de gestion d’albums photo intègrent également des fonctions de commercialisation. Les utilisateurs peuvent ajouter des images dans leur panier au fil de leur navigation et acheter en ligne les droits des images. Des tarifs différents peuvent être définis en fonction des tailles de photos choisies.
Les photographes peuvent également proposer des services complémentaires à leurs clients comme la mise en valeur des photographies (encadrement, impression sur toile, livres ou DVD) ou l’achat de produits dérivés. Grâce à des outils spécialisés (notamment de conception), la prestation offre un rendu plus professionnel que celui des services d’impression photo grand public. Elle est aussi réalisée plus rapidement.
Certaines fonctionnalités permettent de donner un aperçu réaliste du produit. Un cadre photo peut, par exemple, être intégré dans un espace virtuel afin que le client puisse se rendre compte des proportions et de l’accord des couleurs choisies avec son propre salon.
Enfin, d’autres types de logiciels permettent de réaliser des trombinoscopes en important la liste des personnes à photographier. Le photographe peut ainsi remettre au client des photos imprimées portant le nom de la personne ou un fichier informatique intégrant la photo et les coordonnées du photographié.
Avant de choisir une solution, définissez d’abord ce que vous voulez en faire. Par quel (s) moyen (s) souhaitez-vous vendre vos images ? Vos galeries devront-elles être privées ou en accès libre ?…
Faites également le point sur vos acquis : Avez-vous un site Internet ? Vous convient-il ? Où sont stockées vos images ? Peut-on y accéder à distance ?…
L’écrin est tout aussi important que le produit. Quelle que soit la solution choisie, l’esthétisme de votre galerie photo doit être aussi soigné que celui de vos photos. Le diaporama doit également être ergonomique et agréable à utiliser.
Ces éléments peuvent avoir un impact important sur les ventes.
Attention aux sites Internet réalisés uniquement avec un développement en « flash ». Ils sont certes très esthétiques, mais impossibles à référencer sur les moteurs de recherche.
Si vous optez pour du flash, demandez au prestataire informatique un développement supplémentaire en « HTML ».
Pour faire des économies, vous pouvez être tenté de tout faire vous-même au risque de négliger la sécurité. Dès lors que vous créez un accès distant à votre serveur, vous ouvrez potentiellement la porte à des pirates informatiques. Faites valider votre FTP par un professionnel de l’informatique.
En diffusant vos photos sur les réseaux sociaux, vous renoncez à votre propriété intellectuelle. Si un internaute copie et s’approprie l’une de vos créations, vous n’aurez aucun recours.