Daimler souhaitait faciliter les opérations de préparation de pièces pour l’assemblage des moteurs.
Le constructeur a donc élaboré une solution de réalité augmentée interfacée avec son ERP pour guider les opérateurs dans cette phase de picking.
En partenariat avec l’éditeur de son ERP, le constructeur a donc élaboré une solution pour guider les opérateurs dans cette phase : elle leur indique le type, la référence et le nombre de pièces nécessaires, leur localisation voire leur donne l’ordre de prélèvement des pièces pour optimiser le remplissage du chariot.
Grâce à un système de réalité augmentée (trackeur de tête, caméra, système associant vidéo du monde réel, localisation et données de gestion, lunettes comprenant un moniteur), les informations pertinentes se surimposent à la vision directe du réel de l’opérateur, lui évitant de recourir en permanence à des manuels complexes ou à de longues listes de références.
Augmenter la réalité vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement mixte et de disposer des informations pouvant l’aider à réaliser certaines tâches.
Un système de réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l’homogénéité perspectiviste (recalage des entités virtuelles avec les objets réels, résolution des problèmes d’occultation ou d’interaction entre réel et virtuel).