Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent qu’on vous demande d’ouvrir un compte client pour avoir accès aux services proposés par un site web : vente en ligne, accès à de l’information gratuite, réservation touristique…
Adresse mail et mot de passe de votre choix sont un minimum, auquel s’ajoutent parfois nom, prénom, adresse, date de naissance, voire coordonnées bancaires.
Malheureusement, des sites web sont régulièrement piratés, occasionnant des fuites de données personnelles des utilisateurs sur Internet.
Parmi ceux qui ont fait le plus de bruit ces 5 dernières années, on peut citer Yahoo (1 milliard de comptes piratés), eBay (145 millions), LinkedIn (117 millions), Badoo (112 millions), Dropbox (70 millions) …
Les adresses emails et mots de passe associés se vendent, s’échangent…
Dans ces circonstances, comment être sûr de ne pas faire partie des milliards d’utilisateurs dont les infos auraient fuité ces dernières années ?
Plusieurs sites recensent régulièrement, parfois même quotidiennement, les sites dont les données ont été compromises. Ils vous permettent ainsi de vérifier, à partir de votre adresse email, s’il est possible que vous soyez concerné.
Parmi ceux qui offrent un service gratuit, vous retrouverez :
L’utilisation de l’outil est très simple. Il vous suffit de renseigner l’adresse mail que vous souhaitez faire vérifier.
A partir de là, deux possibilités. Votre écran devient vert : vous pouvez être rassuré, vous n’êtes pas concerné.
En revanche, si l’écran passe au rouge, c’est qu’un des sites sur lequel vous étiez inscrit a été piraté.
L’outil vous donne le nom du site, un petit descriptif des conséquences de l’attaque, ainsi que la nature des données corrompues. Ici, en l’occurrence, l’adresse mail et le mot de passe.