Ou comment faire de son client son allié.
Mieux connaître ses clients devient impératif pour mieux les servir. Identifier vos segments de clientèle vous permettra de proposer une offre différenciée pour les fidéliser.
Analyser la valeur du client nécessite d’enrichir une base d’information centralisée sur les clients, leurs goûts et leurs habitudes d’achat. L’enjeu est de capter ces informations en limitant la saisie manuelle dans le magasin. Pensez à valoriser les services que vous pourrez lui apporter en échange.
L’exploitation de ces données vous permettra d’enrichir et de mieux cibler votre relation client. Le domaine d’application est large : privilégier vos meilleurs clients en leur proposant des offres ou des animations spécifiques, valoriser votre client en lui montrant que vous le connaissez, récompenser la fidélité, etc.
Les outils à votre disposition sont nombreux (réseaux sociaux, emailing, couponing, SMS, application mobile…). Il faudra trouver les plus adaptés à vos moyens et aux services que vous souhaitez développer.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide « Les Points de vente s’emparent du numérique »