Les offres télécoms sont des services qui ne peuvent pas être testés au préalable comme un logiciel ou un matériel. Il est donc très important de bien définir son besoin à l’aide d’un cahier des charges avant de choisir une offre. Un prestataire doit avoir des informations précises pour proposer une offre télécom en phase avec votre utilisation et établir un devis en conséquence. Une analyse précise des contrats sera également à effectuer avant de contractualiser.
Il est important de retrouver tous les contrats télécoms que vous avez signés. Vous pourrez ainsi bien identifier les caractéristiques des offres actuelles et les conditions pour leur résiliation.
Grâce à l’analyse de ces documents, vous pourrez identifier la durée pendant laquelle vous êtes lié à votre opérateur.
Vous serez aussi en mesure d’apprécier le montant des pénalités liées à la rupture du contrat.
Ce travail de synthèse sera également l’occasion d’estimer précisément votre budget total lié aux achats de services télécoms.
Enfin, si votre projet intègre un changement sur l’offre de voix, l’évaluation de votre consommation téléphonique sera déterminante (lignes utilisées, consommation annuelle, national/international…).
Ce document doit rassembler tous les éléments nécessaires pour que les prestataires puissent vous fournir un devis précis et correspondant à votre demande.
Vous trouverez ci-dessous les différents chapitres d’un cahier des charges :
La fiche d’identité de l’entreprise |
Indiquez la localisation, le métier, le contact du projet et la taille de l’entreprise. Il est aussi intéressant de préciser si l’entreprise a plusieurs établissements. |
Les équipements actuels |
Rassemblez les informations sur l’équipement informatique de l’entreprise, afin de caractériser l’infrastructure actuellement en place. |
Les offres télécoms actuelles |
Précisez l’offre actuelle et éventuellement ses caractéristiques |
Le projet |
Définir précisément l’objet de la demande de chiffrage |
Les usages prévus |
Il faut dans cette partie définir les informations relatives à l’usage envisagé : – Nombre de postes connectés |
Le planning du projet prévu |
Indiquez la date à laquelle vous souhaitez basculer sur la nouvelle offre télécom. |