Vous vendez vos produits en ligne ? Alors vous le savez : l’expédition est une aventure semée d’embuches. Pourtant elle est cruciale : la rapidité de livraison et la qualité de préparation du colis sont des éléments déterminants dans la décision de renouvellement d’un achat par l’internaute.
Dès sa sortie de l’entrepôt, votre colis enchaine les transports et opérations de triage. Du lieu de collecte vers une plateforme de traitement, puis vers un centre de distribution proche de son lieu de destination final, il sera soumis à divers risques que nous vous proposons d’éviter.
Les manipulations mécaniques permettent aux plateformes de traitement d’atteindre de très bons délais de livraison, mais elles ne sont pas sans danger. Atteindre ces performances implique que les colis soient traités de façon identique, quel que soit leur poids.
Dès lors, il faut toujours garder en tête le poids maximum autorisé de 30 kg. Il correspond au poids qui peut s’abattre sur un colis d’une hauteur de deux mètres. Mieux vaut ne pas lésiner sur l’emballage. Il est recommandé d’utiliser un carton double cannelure et des éléments de calages et de protection.
Lorsqu’ils sont traités sur la chaîne de distribution, les colis passent d’un tapis à un autre et sont régulièrement secoués. Pour ces raisons, les colis particulièrement légers peuvent se laisser emporter par la vitesse. Ils risquent alors de se retrouver dans des filets de récupération, en dehors du circuit automatique.
La solution consiste à éviter d’expédier des produits très légers dans de simples enveloppes à bulles. Celles-ci favorisent la prise au vent et augmentent le risque de sortie de course. Un emballage carton aura plus d’inertie et limitera le risque.
Des portiques scannent les colis lors de leur entrée sur la chaîne de distribution. Ensuite, la répartition dans des bacs de redistribution a lieu en fonction des informations récoltées.
Une étiquette de transport non lisible par les portiques imposera un traitement manuel du colis. Cette dernière doit donc respecter scrupuleusement les formats et dimensions recommandés par le transporteur. De plus, elle doit être apposée sur la face la plus large du colis et jamais à cheval sur deux faces, tout en évitant les rabats.
Les transporteurs imposent différentes dimensions. Si celles-ci ne sont pas respectées, le colis est soumis à un traitement manuel. Ce traitement entraîne non seulement une perte de temps due à une prise en charge individuelle, mais aussi de potentiels frais supplémentaires. Le choix d’un transporteur devra donc tenir compte de la taille des futurs colis.
Consultez les notices sur l’internalisation et l’externalisation de la logistique pour découvrir davantage d’éléments sur la gestion logistique.
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