Tourisme.
Internet est devenu la première source d’information pour préparer ses vacances. Il est donc capital pour un établissement touristique de présenter son offre en ligne.
En fonction de vos moyens et de vos objectifs, plusieurs solutions s’offrent à vous pour promouvoir votre établissement sur Internet.
Internet est devenu la première source d’information pour préparer ses vacances. Il est donc capital pour un établissement touristique de présenter son offre en ligne.
En fonction de vos moyens et de vos objectifs, plusieurs solutions s’offrent à vous pour promouvoir votre établissement sur Internet.
Même si votre établissement est fermé, les internautes pourront consulter vos tarifs, vos services ou effectuer une réservation.
Grâce à un système de réservation multilingue ou à un référencement auprès d’agences internationales en ligne, vous pouvez attirer des touristes du monde entier.
En basse saison, il est parfois difficile d’afficher complet. Internet permet de limiter ces baisses de fréquentation en développant de nouveaux canaux de distribution.
Des sites comme Google Maps ou Foursquare référencent gratuitement les entreprises sur leur carte. Les internautes peuvent très facilement vous repérer, connaître vos coordonnées et trouver l’itinéraire pour venir jusqu’à vous.
Facebook, Google +, Twitter… Créer un compte sur les réseaux sociaux permet d’informer une communauté d’internautes sur son activité (échanges, recueil d’avis).
Rares sont les établissements touristiques qui peuvent se passer d’un site Internet. La présentation doit être soignée et les informations importantes (tarifs, coordonnées, accès à votre établissement, services…) doivent être facilement accessibles et lisibles. Créez une rubrique FAQ pour répondre aux questions les plus fréquemment posées et une page indiquant les différents moyens de vous contacter.
Pour permettre aux internautes de se projeter, fournissez de nombreuses photos de bonne qualité, voire intégrez des vidéos ou des vues à 360° de votre établissement.
Même si vous ne proposez pas de formulaire de réservation, informez les internautes de vos disponibilités en temps réel. Concentrés sur leurs recherches, ils n’ont pas toujours envie de téléphoner pour avoir ces renseignements.
Enfin, ne négligez pas le référencement naturel de votre site Internet pour être visible sur les moteurs de recherche ainsi que les actions d’e-marketing visant à attirer les internautes sur votre site: e-mailings, campagnes de liens sponsorisés…
Veillez également à vous référencer sur les sites régionaux tels que les offices de tourisme ou les comités départementaux de tourisme ainsi que les sites d’avis.
Les agences en lignes ou OTA (Online Travel Agencies) servent d’intermédiaires entre les internautes et les hébergements touristiques. Vous pouvez vous inscrire directement sur leur site ou déposer une candidature pour faire partie de leur catalogue. Elles fonctionnent selon différents modèles économiques.
Ces agences en ligne étant très visibles sur Internet, elles permettent de générer de nombreuses réservations. Néanmoins, le montant des commissions peuvent être élevées (15-18 %) et les conditions du contrat sont souvent en défaveur des établissements touristiques, notamment lorsque le siège social des OTA ne se trouve pas en France : parité tarifaire (interdiction de louer moins cher que sur le site de l’OTA), parité de disponibilité (obligation de rendre disponible tout hébergement vacant), non-communication des e-mails des clients…
Vous devez connaître parfaitement vos clients et leurs attentes ainsi que vos points forts et les éléments de différentiation de votre offre.
Cette réflexion vous permettra d’adapter la présentation de vos services et votre politique tarifaire à chaque support : site Internet, réseaux sociaux, e-mailings…
Les établissements touristiques doivent faire face à un environnement très concurrentiel, notamment sur Internet. Analysez la présence de vos concurrents sur le web et identifiez les moyens de vous différencier tout en répondant aux attentes de vos clients.
Établissez un budget de communication « Internet ». Veillez à ne pas devenir dépendant d’intermédiaires comme les liens sponsorisés ou les agences en ligne. Privilégiez au contraire les leviers de communication vous permettant de générer directement des réservations : site Internet, e-mailings…
Prenez le temps de réfléchir à votre organisation lorsque vous mettez en place un nouveau levier de communication : qui va s’en occuper ? À quels moments de l’année seront-ils les plus pertinents ?
Être « présent » sur Internet n’est pas miraculeux. Si les internautes tapent le nom de votre établissement touristique, ils vous trouveront. Si, en revanche, ils cherchent un établissement touristique dans votre secteur, vous serez en concurrence avec de nombreuses autres entreprises. Pour vous démarquer, vous devrez multiplier les actions pour être visible sur les moteurs de recherche.