Au-delà du marché grand public, les objets connectés représentent aussi une révolution pour le monde de l’entreprise. Les process industriels, le management des entreprises, les relations clients vont être bouleversés et ce dans quasiment tous les secteurs d’activité.
On désigne comme connectés l’ensemble des objets capables d’envoyer des informations sur leur état ou sur leur environnement. Ils n’ont pas pour vocation première d’être des périphériques informatiques mais l’ajout d’une connexion Internet a permis de leur apporter une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information, d’usage ou d’interaction avec l’environnement. Ils peuvent aussi être sollicités à distance pour réaliser une action particulière ou communiquer avec d’autres objets connectés.
Au-delà du marché grand public, les objets connectés représentent aussi une révolution pour le monde de l’entreprise. Tous les secteurs d’activités et tous les services d’une entreprise ( process industriels, management des entreprises, relations clients) peuvent être concernés.
Des opérateurs logistiques peuvent être guidés dans la préparation des commandes. Les informations de maintenance des machines comme des bâtiments sont accessibles à distance. Les déplacements, le suivi des patients, les parcours clients sont analysés. Ces expérimentations conduisent à la création de nouveaux services aux usagers.
Bruce Greffet est allé à la rencontre de Guillaume Chelius et de Willy Fontugne, travaillant respectivement chez Hikob et Acoem, deux start-up françaises investies dans les objets connectés.