Nous avons rencontré Agathe Béraud, chargée de communication chez Maréchal Fraîcheur, une entreprise de maraîchage réinventée grâce au numérique. Le sujet du jour : quel rôle joue le storytelling dans la communication digitale de l’entreprise ?
L’aventure de Maréchal Fraîcheur est celle d’une famille d’agriculteurs basés sur Vancia (près de Rillieux) depuis 1886. Désormais nous proposons aussi, via notre site internet, la livraison de paniers de produits extra-frais de notre exploitation, celles de nos collègues producteurs mais aussi de celles d’artisans locaux, pour proposer une gamme d’épicerie fine sucrée et salée.
Nous livrons uniquement sur Lyon et son agglomération, en points relais commerçants et entreprises partenaires.
Notre service, proposé par des lyonnais pour des lyonnais, existe depuis maintenant 10 ans et nous avons à cœur de valoriser une agriculture durable et de qualité à travers celui-ci.
L’histoire a un rôle primordial dans la communication de Maréchal Fraîcheur.
En effet, aujourd’hui les gens sont très regardants voir méfiants de ce qu’ils ont dans leur assiette… à juste titre ! Notre objectif, tout comme celui de très nombreux agriculteurs, est de montrer « les coulisses » de notre travail, sans fioriture et avec le plus d’authenticité possible.
C’est comme ça qu’est apparu depuis quelques mois le mouvement « Agriloving » en opposition à celui de l’« agribashing ». Il pousse les producteurs mais aussi les éleveurs souffrant parfois d’une mauvaise réputation (malheureusement souvent véhiculée à tort par les médias) à valoriser leur production et à vulgariser leurs pratiques. Cela permet d’apporter plus de connaissances, de transparence, mais également plus de confiance entre les acteurs du monde agricole et leurs clients (que ce soit pour des matières brutes ou transformées).
Chez Maréchal Fraîcheur, il y a une autre dimension, celle de la famille, qui occupe une place très importante dans la communication. En effet, la famille Maréchal cultive ses terres à Vancia depuis 5 générations. Ils sont forts d’un savoir-faire agricole authentique et respectueux, transmis par leurs grands-parents et qui perdure à travers les âges. C’est d’ailleurs pour cela que nous travaillons uniquement en BIO ou en conversion BIO sur l’exploitation.
Il est indispensable aujourd’hui de conserver ce lien humain mais aussi cette transparence sur les méthodes de production d’autant qu’ils ont tendance à se perdre avec l’agriculture et la consommation de masse. Il est important aussi, au-delà de redonner confiance aux gens, de les reconnecter au vivant de manière authentique et sincère.
Oui ! En parlant de manière ouverte, franche et authentique avec nos clients, en leur racontant l’histoire de notre métier d’agriculteur mais aussi de la création de leurs paniers au quotidien, le contact est beaucoup plus humain.
Nous avons des retours très positifs, les personnes nous partagent leurs expériences avec nos produits, leurs idées, leurs recettes et même des pistes d’amélioration ! Quelques sceptiques pointent parfois le bout de leur nez, mais nous le prenons comme une opportunité car cela nous donne l’occasion d’éclaircir quelques points d’incompréhension.
Parallèlement à notre communication digitale (site internet oblige), nous organisons régulièrement des actions « offline » en nous rendant par exemple dans des points relais mais aussi dans des entreprises pour faire déguster nos produits.
Nous exposons aussi sur des salons comme le VeggieWorld, le Printemps des Docks, le Marché Autrement ou encore le Lyon Street Food Festival ! C’est l’occasion d’apporter le « petit plus » humain, que l’on ne retrouverait pas en allant uniquement sur le site ou les réseaux sociaux.
Rencontrer les gens permet en général de renforcer la confiance qu’ils ont pour notre concept, puisqu’il se rendent compte que derrière le site… de vraies personnes existent !
C’est également dans ce sens que nous organisons tous les 2 ans les portes ouvertes de notre exploitation. Nous invitons nos clients, points relais, collaborateurs ou tout simplement les curieux à entrer dans les coulisses. Cela leur donne l’opportunité de pouvoir vérifier d’eux-mêmes tout ce que nous leur avons raconté et d’approcher les techniques agricoles de manière ludique et pédagogique !
Pour ce qui est de la diffusion, nous utilisons principalement les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) mais aussi notre newsletter hebdomadaire.
Nous échangeons avec nos clients principalement par mail ou directement par téléphone.
Nous essayons de mixer les types de contenus diffusés chaque semaine. On remarque très nettement que les photos et vidéos des activités sur notre exploitation, que nous publions au jour le jour, sont les contenus préférés de nos abonnés.
Les recettes et astuces, en particulier lié à l’anti-gaspillage, que nous associons aux produits frais du moment ont également beaucoup de succès. Chaque semaine, nous mettons en avant un fruit ou légume de saison que nous valorisons à travers des conseils de conservation, de cuisine… Les gens adorent !
Nous allons également rendre visite très régulièrement à nos producteurs et artisans partenaires, afin de valoriser leurs productions via nos réseaux sociaux. Tous ne sont pas très à l’aise avec le monde du digital. Puisque nous avons cet atout, nous essayons de leur en faire profiter au maximum.
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Les formats photo pour la majorité des contenus Facebook.
Nous utilisons aussi la vidéo et le live pour les Stories Instagram. Ils permettent d’obtenir des réactions en temps réel mais aussi de faire passer les informations différemment, de manière peut-être plus authentique.
Cette stratégie a un effet très positif pour l’entreprise, qui bénéficie d’un fort engagement autour de la marque. Un beau succès pour cette activité traditionnelle.
Un grand merci à Agathe Béraud pour le temps consacré à cette interview.
Vous voulez en savoir plus sur cette belle entreprise familiale ? Foncez suivre Maréchal Fraîcheur sur Facebook et visitez leur page Instagram.