Concept « tendance » aux définitions multiples, l’Industrie du Futur (IDF) est un sujet au cœur de l’actualité des entreprises industrielles. Ses enjeux sont bien réels et les problématiques multiples.
Pour comprendre le concept d’industrie du futur, il est essentiel d’évoquer les éléments à l’origine de cette démarche.
Mondialisation, mix de générations (baby-boomers, X, Y, Z), massification des nouvelles technologies qui bouleversent nos usages… autant de facteurs qui ont fait évoluer les attentes des clients et leurs modes de consommation. Ces mutations impactent fortement la chaîne de production. Personnalisation des produits, digitalisation des canaux de vente, développement des services web, etc : tous ces paramètres entraînent une évolution vers une production non standardisée avec un haut degré de variabilité du produit et des commandes.
Et c’est bien là que se situe tout l’enjeu pour l’industrie : être capable de se transformer afin de pouvoir répondre à la demande tout en restant compétitif.
Le développement du web a entraîné une forte dématérialisation des échanges inter-entreprises (y compris avec des partenaires distants) et une réelle accélération des affaires. Ces pratiques nécessitent une adaptation des organisations, des outils et une évolution des usages des salariés quelle que soit leur fonction ou leur métier.
Dans ce contexte de mutation, le Rapport Gallois (2012) met en évidence le retard des résultats de l’industrie dans l’économie française, et une perte de performance et de compétitivité par rapport à ses voisins européens. Suite à ce constat, est créée en 2015 l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Son objectif est de soutenir les entreprises industrielles dans la modernisation de leurs moyens de production et de les accompagner dans leur transformation.
Les entreprises industrielles doivent faire face à de nouveaux enjeux auxquels les démarches IDF tentent d’apporter des réponses :
Parallèlement à l’intégration de nouvelles technologies de fabrication, la modernisation de l’outil de production passe aussi par le numérique. Le choix des outils doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise et être en adéquation avec ses besoins. Il doit aussi être replacé dans un contexte d’optimisation de performance et de recherche de compétitivité.
Les modèles économiques dans l’industrie évoluent avec le développement des services autour du produit. Phénomène majeur de cette décennie, il modifie profondément la chaîne de valeur de l’entreprise. Les entreprises industrielles doivent aussi répondre à l’accélération des affaires, à la nécessité de savoir produire au meilleur prix, en respectant les délais. Les demandes croissantes de production en plus petites séries impliquent des changements rapides d’opérations de production. Tous ces facteurs imposent de travailler sur l’excellence opérationnelle de l’entreprise (performance industrielle).
Montée en compétences et place de l’homme dans l’usine… faire évoluer son entreprise industrielle vers l’industrie du futur va demander d’intégrer ces deux enjeux dans la stratégie de l’entreprise. Il va falloir prendre en compte les différentes générations présentes dans l’entreprise et sur le marché du travail. Il importera de veiller à l’adhésion des collaborateurs aux évolutions de l’industrie mais aussi de développer l’attractivité de l’entreprise sur un marché du travail aux compétences fluctuantes. La conduite du changement et la montée en compétences des employés sont essentielles afin de réussir la transformation de l’entreprise du futur.
L’usine du futur se doit d’être une usine durable qui répond aux enjeux écologiques et à la problématique du réchauffement climatique. L’écoconception et la valorisation des déchets par exemple permettent d’évaluer et de diminuer l’impact environnemental des produits et services conçus, tout comme la maîtrise de l’utilisation des matières premières. La réduction de l’empreinte carbone via l’efficacité énergétique et le pilotage de l’énergie consommée sont essentiels pour répondre à ces enjeux.
Les technologies numériques ne sont pas une fin en soi, mais bien un moyen de répondre à des problématiques d’entreprises qui s’inscrivent dans les grands enjeux de l’industrie du futur.
Le numérique constitue maintenant un outil stratégique pour gérer l’activité des entreprises et la prise de décision rapide. De nombreux projets IDF impliquent donc une modernisation du système d’information pour mieux partager et exploiter les données générées au sein des différents services. Il faut aussi faciliter leur utilisation par les nouveaux équipements de production.
Vous trouverez ci-dessous les projets les plus courants pouvant rentrer dans le cadre de l’IDF :
Il s’agit de la modernisation des équipements et de l’organisation de l’entreprise. Toute entreprise de production peut donc être concernée par cette démarche, indépendamment de sa taille et de son activité.
De manière pratique, l’intégration de nouveaux usages numériques ou un changement de logiciel dans l’entreprise doivent être accompagnés d’une réflexion sur l’organisation ainsi que sur les processus en place. Ainsi l’entreprise sera en mesure de gagner en performance et de s’adapter aux nouveaux enjeux de son marché.
L’ENE a développé des accompagnements spécifiques financés par des acteurs publics (Région, Etat, Europe) pour vous aider dans votre projet numérique en lien avec la démarche IDF :