Il ne suffit pas d’avoir un site Internet pour voir affluer les clients. Dans la jungle du web, la concurrence est omniprésente. En dehors du référencement naturel, pour attirer des visiteurs sur son site, il faut investir du temps et un peu d’argent.
Il ne suffit pas d’avoir un site Internet pour voir affluer les clients. Dans la jungle du web, la concurrence est omniprésente. En dehors du référencement naturel, pour attirer des visiteurs sur son site, il faut investir du temps et un peu d’argent.
En augmentant le nombre de visiteurs sur votre site, vous avez plus de chance de transformer certains internautes en clients.
Les moyens mis en œuvre pour développer le trafic d’un site Internet permettent de cibler les internautes pouvant potentiellement devenir des clients.
Il est possible de mutualiser les actions marketing visant à augmenter simultanément le nombre de visiteurs d’un site et la clientèle d’un magasin.
Pour multiplier vos chances d’attirer de nouveaux visiteurs, vous pouvez conclure un accord avec des sites dont l’activité est complémentaire à la vôtre (exemple un fleuriste et un vendeur de vase ou un paysagiste) : faites chacun un lien vers le site de l’autre.
Vous pouvez également demander à des blogueurs de faire un article sur vous en échange d’une petite récompense : envoi d’un produit en cadeau, invitation privilège à découvrir votre savoir-faire…
Être présent sur Facebook, Twitter ou Pinterest peut être un moyen de vous faire connaitre auprès des amis de vos clients. Vous pouvez également vous en servir pour fidéliser une clientèle en les incitant à se rendre sur le site pour découvrir un nouveau produit, une réduction ou d’autres actualités.
On appelle e-mailing un envoi en nombre d’e-mails. Ce procédé permet de faire de la publicité de manière beaucoup moins onéreuse qu’un publipostage de catalogues ou de plaquettes commerciales. Vous pouvez envoyer du texte et des images avec des liens renvoyant vers certaines pages de votre site. Les destinataires peuvent être vos clients ou des personnes dans votre cible dont vous vous serez procuré l’adresse e-mail auprès d’un service de location de bases emails.
Les liens sponsorisés permettent de faire de la publicité sur Inter¬net, notamment sur les moteurs de recherche. A chaque requête d’un internaute, le moteur de recherche affiche en haut et à droite des résultats, des petites annonces publicitaires (encadrés ici en rouge) appelés « liens sponsorisés » ou « liens commerciaux ».
En cliquant sur votre annonce, l’internaute arrive sur votre site. Chaque clic est facturé.
Il faut avant tout définir quel type de client vous souhaitez attirer et ce qui peut les intéresser dans votre offre. Ce travail préliminaire vous guidera dans les mots-clés et messages que vous utiliserez dans les actions mises en œuvre.
Vous n’aurez peut-être ni le budget ni le temps de lancer plusieurs actions en même temps. Listez et priorisez vos objectifs : sur quelle période de l’année faut-il privilégier la communication ? Quel produit ou service faut-il mettre en avant ?
Le temps et l’argent que vous pouvez consacrer au développement du trafic de votre site vous permettra de déterminer, parmi les leviers cités plus haut, ceux qui semblent réalisables.
Il peut être intéressant de prendre des informations autour de soi mais une bonne solution pour une entreprise ne l’est pas forcement pour la vôtre.
En investissant uniquement dans le référencement naturel ou dans les e-mailings, vous vous rendrez vite compte des limites de chaque levier de développement de trafic.
Pour attirer de nouveaux visiteurs, vous devez multiplier les actions et les faire évoluer dans le temps.
Chaque action doit être réfléchie et bien réalisée si vous souhaitez obtenir des résultats. N’hésitez pas à demander des conseils avant de vous lancer.