C’est effectivement une question courante quand on gère un projet numérique. Le digital est un vaste monde de prestations. Il est souvent difficile d’identifier un prestataire et de bien cerner ses compétences réelles.
Sans être exhaustif ni définir de règles absolues, voici quelques bonnes pratiques que nous partageons avec vous.
Comme vous l’avez sans doute lu et relu, un projet numérique débute toujours par, au minimum une expression de besoin, voire un cahier des charges précis pour un projet complexe. Il s’agira d’une liste de fonctions et prestations à fournir permettant de bien définir ce que vous attendez du prestataire.
Nos conseils et modèles pour travailler sur un cahier des charges
Compte tenu de la diversité des projets numériques, il est difficile d’énumérer toutes les compétences existantes. Mais votre cahier des charges doit vous permettre de définir des priorités et de faire ressortir les compétences ou prestations requises pour atteindre une bonne réalisation du projet.
Vous pouvez travailler via une pesée, certes théorique, avec une représentation graphique du poids de la prestation sur l’ensemble du projet comme dans l’exemple ci-dessous :
Vous pourrez ainsi poser des questions plus précises sur les points stratégiques pour bien valider les compétences des prestataires sollicités.
Beaucoup de dirigeants voient le numérique comme un ensemble, un « tout », ce n’est malheureusement pas le cas. La réalisation d’un projet numérique demande souvent des compétences très larges et certains domaines requièrent une expertise très forte.
Certains métiers du numérique sont même parfaitement étanches entre eux avec des pratiques et des savoir-faire différents.
Les spécialistes de la gestion ne connaissent que rarement les pratiques du web et du e-commerce. Un développeur d’application n’a que quelques notions de cybersécurité. Il ne faut donc pas confondre le fait d’être capable d’installer un module fonctionnel versus comprendre et expliquer son fonctionnement. Cette dernière notion représente généralement une attente forte de la part de l’entreprise.
Pour un dirigeant de TPE, le réflexe est souvent de prendre un prestataire à sa taille et parfois un indépendant.
Il est bien entendu qu’une personne seule ne peut maitriser tous les domaines du numérique, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas d’expertise pointue. Il faut donc vérifier ses expertises et voir comment il aborde les sujets qui sortent de son domaine de compétence.
Il est important également de mesurer la dimension « conseil » que l’on peut attendre d’un spécialiste d’un domaine que l’on ne maîtrise pas bien.
C’est parfois un choix difficile, mais parfois, en fonction de la complexité du projet et de la diversité des compétences à couvrir, il sera peut-être plus judicieux de choisir un prestataire avec une structure plus importante afin de sécuriser la réalisation du projet même si le montant de la prestation est supérieur.
Comme dans tous les métiers, l’importance est souvent l’expérience sur le traitement d’un sujet.
Il est donc important de valider ce point en demandant des références et surtout combien de fois il a traité des projets identiques au vôtre, avec le même cadre fonctionnel et les mêmes contraintes.
Ce n’est pas parce qu’il a fait 150 sites de e-commerce qu’il a une expérience sur votre projet qui peut avoir des particularités, comme :
Certaines solutions sont évolutives avec des fonctions paramétrables permettant une certaine souplesse d’adaptation dans la limite définie par l’éditeur. D’autres demandent du développement spécifique complexe qui nécessite des compétences qui n’existent pas ou peu dans une structure de petite taille. Il ne pourra pas, par exemple, mobiliser une équipe pour développer l’application dans un délai réduit.
Un projet numérique ne se termine pas le jour de la mise en service de la solution, mais doit se maintenir dans le temps. Il est donc nécessaire que le prestataire choisi soit fiable, dans une relation de partenariat et de service. Il faut choisir un prestataire qui a envie de travailler sur votre projet.
Un indice : il vous donne des idées pour l’améliorer !…
Comme vous l’avez compris, le numérique est un monde large et parfois difficile à aborder, n’hésitez pas à nous contacter pour identifier un programme adapté à votre entreprise et votre projet.
Les programmes d’accompagnement de l’ENE vous permettront, via l’apport de compétences externes plus habituées à ce domaine, de définir vos priorités et vous guider dans vos choix.
Pour aller plus loin :