Les micro-influenceurs peuvent contribuer à augmenter significativement votre visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux. Mode d’emploi pour générer du bouche-à-oreilles 2.0.
Un micro-influenceur est un leader d’opinion, expert d’une thématique, qui s’exprime auprès d’une communauté.
On l’appelle « micro »-influenceur quand sa communauté compte moins de 100 000 personnes. En dessous de 10 000 abonnés, on parle de nano-influenceur.
NB : le marketing d’influence est adapté aux entreprises BtoC, qui vendent des produits directement aux consommateurs. Si vous vous adressez à des professionnels, il est possible d’imaginer des partenariats avec des experts de votre secteur, mais il est peu courant de travailler avec des influenceurs.
Les petits influenceurs sont plus accessibles que des influenceurs superstars (+ de 100 000 followers). Ils ont moins d’abonnés, certes, mais leur public est souvent plus qualifié et engagé.
Enfin, les influenceurs locaux animent souvent leurs pages web par plaisir, sur leur temps libre. Ils peuvent donc être enclins voire ravis de faire la promotion de leur territoire. Si vous tenez un commerce de proximité par exemple, vous devriez pouvoir nouer des partenariats assez simplement.
Autrefois très présents sur des blogs thématiques, ils prennent désormais la parole sur les réseaux sociaux.
En fonction de leur secteur de prédilection et des usages de leur audience, ils utilisent Instagram, Facebook, YouTube. LinkedIn et Twitter dans une moindre mesure.
Pas de recette magique : la meilleure solution est de plonger le nez dans ce qui se passe sur la toile. Recherche Google, navigation de blog en blog, découverte de sites internet et exploration assidue de Facebook, YouTube ou Instagram… vous devez exploiter tous les moyens à votre disposition pour chercher vos futurs partenaires de communication.
Bien sûr, la recherche va varier en fonction de votre secteur. Vous devrez mener vos recherches sur les canaux adéquats.
Les points suivants vous guideront pour constituer une première liste d’influenceurs avec qui vous pourriez travailler.
Sur vos réseaux sociaux, prenez le temps de regarder si vos clients parlent déjà de vous. Faites une recherche avec le nom de votre marque, de vos produits. Voyez si des publications sortent, puis consultez les profils des auteurs.
Vous aurez probablement de bonnes surprises. Parmi eux, certains ont peut-être de belles communautés de 2000 / 3000 abonnés. Si leur univers vous plaît, retenez bien leurs noms. Ils seront des portes-paroles parfaits pour vous.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de remercier tous les internautes qui parlent de vous, avec un message personnalisé pour chacun.
Repérez les personnes qui s’expriment sur des thématiques qui vous sont propres.
N’excluez pas les pages de concurrents de vos recherches ! Par exemple, sur la page Instagram @lekitchencafe, on accède via l’onglet de droite à toutes les photos publiées à propos du restaurant. Une simple visite suffit à repérer les instagrameurs influents sur le thème food & lifestyle.
Preuve en images :
Autre exemple, je tape « librairie vieux lyon » dans le moteur de recherche de YouTube. Je découvre une vidéo publiée par Blog In Lyon.
Certes, sa vidéo ne parle pas de librairie mais du quartier. Une visite de sa chaîne YouTube et de ses autres réseaux me permettra de trouver des idées de partenariats et de décider si je garde cet influenceur dans ma liste.
De même, pensez à chercher le contenu associé aux hashtags communautaires locaux et régionaux (#Monclermont, #igersgrenoble, #onlylyon, #MyAuvergne)
Vos recherches doivent vous permettre d’aboutir à une première liste. Il est important de classer les profils trouvés par réseau social, par thématique, par âge… : utilisez tous les critères qui pourront vous servir quand vous aurez besoin de ré-utiliser cette liste.
NB : pour faire votre choix, regardez deux indicateurs : le nombre d’abonnés et le nombre de réactions sous les publications. Le partenariat pourra être intéressant uniquement si les abonnés sont réellement engagés (si la personne reçoit de nombreuses réactions, likes, partages et commentaires).
Et bien sûr, laissez votre intuition vous guider ! Un tel partenariat se construit souvent à l’opportunité ou au coup de cœur pour l’univers de l’influenceur.
Avant la prise de contact, vous devez avoir défini précisément les modalités d’une collaboration :
Puis, contactez la personne en témoignant de votre intérêt pour son travail (car oui, la création de contenu sur les réseaux sociaux demande du temps). Présentez-vous et évaluez sa réceptivité.
Une fois que le courant passe, vous pouvez lancer l’idée d’une collaboration en gardant bien en tête que toutes ses publications doivent être en cohérence avec sa ligne éditoriale et plaire à son audience !
À vous de viser les micros-influenceurs qui s’adressent à votre cible.
Pour approfondir le sujet, consultez aussi notre article Influenceurs : 3 partenariats faciles à mettre en place