Les jeux concours permettent d’animer simplement votre page et de susciter des interactions avec votre communauté. En plus d’être un levier fort de fidélisation, ils peuvent également vous permettre d’élargir votre audience en encourageant vos fans à interpeler leurs réseaux.
Voulez-vous développer la relation avec vos clients actuels ou vous faire connaître auprès de clients potentiels ?
En fonction de l’objectif, il faudra suivre différents indicateurs de performance : évolution des visites et des ventes sur votre site web, évolution du nombre de fans, etc.
Les concours photos, quizz ou encouragement au partage sont les plus courantes. Des applications dédiées permettent d’aller plus loin en proposant de véritables mini-jeux interactifs.
Quel que soit votre choix, veillez à ne pas perdre des participants avec des règles trop complexes ! La forme devra être cohérente avec l’objectif visé.
Par exemple, pour se faire connaître, il faudra veiller à s’appuyer sur vos clients pour qu’ils vous mettent en avant au sein de leurs réseaux.
Visez à faire profiter avant tout des lots à vos cibles.
Les « concouristes » sont des pros des concours sur les réseaux sociaux avec qui il sera difficile d’interagir une fois le concours passé. Pour éviter ces situations, mieux vaut éviter les victoires au nombre de like et limiter les participations.
Un règlement peut vous permettre de vous sortir de situations délicates en cas de litige.
Quelques lignes peuvent suffire et il n’est plus nécessaire de le déposer chez un huissier. Il peut prendre place directement sur votre page, ou être accessible via un lien sur votre site web.
Le planning est un élément essentiel. Il vous faudra déterminer quelle période et quelle durée sont les plus adaptées, et fixer la date de l’annonce du/des vainqueur(s). C’est également le moment de déterminer comment vous animerez ce jeu, voire de préparer les publications en question.
Désormais, il est temps d’annoncer à vos clients l’arrivée imminente de votre animation.
L’annonce peut se faire par l’ensemble de vos canaux de communication : réseaux sociaux, site web, mailing…
Durant l’évènement, il faudra s’assurer d’être disponible pour superviser l’animation et interagir avec les participants. Un coup d’œil quotidien est indispensable pour assurer un bon déroulement.
Enfin, l’heure est arrivée de mesurer le succès de l’animation.
En étudiant les indicateurs définis au départ, mesurez-vous un effet sensible lors du déroulement de l’animation ?
Qu’en est-il de votre retour sur investissement ?
Le fil d’actualité de votre page est la solution la plus simple pour organiser des jeux simples.
Vous pouvez profiter des différentes fonctionnalités d’interactions proposées par Facebook pour gérer les participations : commentaires, « like » de la publication et autres. C’est une solutions convenable pour des évènements aux règles basiques : concours photo, quiz, participation via un commentaire, etc.
L’autre solution passe par l’utilisation d’applications dédiées à l’animation de réseaux sociaux.
Ces applications permettent de mettre en place des jeux concours plus originaux et disposent d’outils d’animation et de suivi des jeux en question. Dans ce cas, le jeu est accessible via un onglet dédié et n’apparait pas directement dans le fil d’actualité de la page.
Certains gestionnaires de réseaux sociaux généralistes, comme Hootsuite ou Agorapulse disposent de fonctionnalités dédiées. D’autres applications sont plus spécialisées sur la gestion d’évènements sur les réseaux sociaux, telles que Socialshaker, Kontest ou Concours pour Page.
Facebook interdit aux gestionnaires de pages de réserver la participation aux jeux concours aux seuls fans de la page. En réalité, ce seront bien vos fans qui, avertis de l’événement, constitueront la grande majorité des participants.
Depuis 2015, le dépôt d’un règlement auprès d’un huissier n’est pas un prérequis obligatoire à l’organisation de concours. Néanmoins, nous vous encourageons au minimum à énoncer clairement les règles du jeu et, si possible, à rédiger un règlement, même s’il est très simple, qui permettra d’éviter des litiges.
Enfin, Facebook limite très nettement les interactions qui peuvent intervenir au sein des jeux concours au sein de ses CGU : « Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées). »
Ainsi il faut comprendre que si vous pouvez encourager des partages ou l’identification d’utilisateurs, ces mesures ne doivent pas constituer des mesures obligatoires pour participer à un tirage au sort. Toutefois, il est courant certains s’affranchissent des limitations imposées par Facebook, à leurs risques et périls…