Vous rédigez un article pour votre blog et vous souhaitez savoir s’il sera bien positionné par les moteurs de recherche ? Des outils gratuits sont à votre disposition pour analyser les champs sémantiques et optimiser vos contenus.
En effet, il ne suffit pas de répéter un mot-clé ou une expression dans un texte pour qu’un moteur de recherche place votre page web dans les premiers résultats. De nombreux leviers d’optimisation existent.
Le texte doit intégrer le champ lexical du mot-clé ou de l’expression en question. Il s’agit de mentionner les termes qui lui sont généralement associés.
Ce travail peut démarrer lors de la rédaction avec un dictionnaire de synonymes, et être approfondi avec des outils comme 1.fr.
Par exemple, pour l’expression « chapeau paille », une rapide enquête nous permet de constater qu’elle est souvent associée aux mots-clés suivant : panama, plage, soleil, loisir, vacances, taille, homme, femme, etc.
Une page web qui contient ces mots-clés connexes est plus susceptibles d’être bien classée pour la requête « chapeau paille ».
Pour analyser des contenus, la fonction gratuite « optimiser » de 1.fr propose d’abord de choisir une expression, puis d’analyser en fonction un texte ou une page web pour évaluer s’il est susceptible d’être bien référencé sur celle-ci.
La première étape consiste à choisir l’expression sur laquelle le contenu à vocation à se positionner. Il est possible de choisir un simple mot-clé d’un mot ou une expression plus complexe.
1.fr ne jugera pas la pertinence de l’expression en question. Son utilisation ne dispense pas d’un travail d’enquête préalable pour déterminer quelles expressions sont utilisées par les internautes dans leurs requêtes.
Pour illustrer cet article le test a été effectué sur l’expression « référencement local ».
L’outil demandera ensuite quelle source doit être analysée.
L’analyse effectuée donne un score global d’optimisation et permet d’accéder gratuitement à certains informations :
La suggestion de mots à ajouter n’est pas accessible dans la version gratuite de l’outil.
Cette indication permet de détecter si un contenu est bien positionné sur l’expression cible.
1.fr n’est qu’un outil parmi d’autres. Yourtext.guru, Textfocus ou Visiblis sont autant de solutions similaires que nous vous encourageons à tester afin de choisir celle qui saura le mieux satisfaire vos besoins.