Svetlana de Voronine et Richard Larget révolutionnent leur métier en devenant le premier « petit » artisan-joaillier français à se doter d’un moteur de 3D en temps réel. Ils ont digitalisé leur savoir-faire !
Crédit Photo : Yann Bajard
En 2015 et après des parcours de formation/apprentissage exemplaires*, Svetlana de Voronine et Richard Larget ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant leur propre atelier de joaillerie en plein cœur de Lyon. Leur ambition : transmettre le plaisir qu’ils prennent à créer des bijoux ensemble à ceux qui les portent.
Au printemps 2020 et après deux ans de mure réflexion, ces jeunes lyonnais créaient Aronine (fusion de leurs patronymes respectifs) pour offrir, en ligne, la même expérience artisanale inoubliable que dans leur atelier.
Nous les avons rencontrés à l’occasion de l’événement Connect’ ton Commerce en 2020.
*Major de promotion à la SEPR Lyon pour Svetlana et SEPR et Haute Ecole de Joaillerie à Paris pour Richard
Après trois premières années d’activités particulièrement satisfaisantes, nous avons souhaité développer notre activité en cherchant un moyen simple de proposer nos créations à un plus grand nombre de clients. Ouvrir un nouvel atelier, investir dans des boutiques éphémères ou encore louer des vitrines dans les hôtels de luxe ? Les options traditionnelles étaient nombreuses mais aucune d’entre elles ne répondaient réellement à nos attentes. Notre volonté est de grandir tout en restant une « petite » équipe artisanale, concentrée sur sa passion pour la joaillerie, pas de devenir un « pure player » qui sous-traite sa production. Bien que conscients de la difficulté que cela représentait en termes de positionnement, nous avons décidé de nous orienter vers une solution digitale et plus particulièrement celle du e-commerce. Nous sommes convaincus que l’avenir de notre métier se joue sur internet !
L’objectif premier était de répondre à la problématique qui s’imposait à nous, à savoir « comment proposer notre collection en ligne sachant que nous faisons du sur-mesure ? ». Pour cela, nous avons tout simplement commencé par prendre nos crayons et dessiner le plan de notre site. Toutefois, nous nous sommes rapidement aperçus qu’entre les différents choix de pierres, de métaux, de teintes et de finitions nous allions devoir développer des milliers de fiches produits. Or cette optique n’était pas compatible avec la nécessaire lisibilité de ce type d’outil et ne répondait pas complétement à notre souci de personnalisation. On a donc revu l’offre de bijoux que nous souhaitions commercialiser sur le web en limitant le nombre d’associations possibles à celles que nous jugions les plus harmonieuses.
Autre contrainte, pour des raisons évidentes de coût il ne nous était pas possible de produire, photographier et de stocker toutes les combinaisons possibles (que le site e-commerce proposait). Ainsi pour permettre au client de disposer d’une visualisation de la personnalisation souhaitée, nous avons utilisé des gouaches (technique de dessin utilisée en bijouterie qui préfigure le bijou en volume et en couleur).
Au-delà de nos collections, nous avons également une importante activité de création d’alliances. À l’instar de ce que nous évoquions précédemment, il n’était pas envisageable d’élaborer une fiche produit pour chacune des combinaisons possibles. Nous avons alors décidé d’innover en devenant le premier « petit » artisan-joaillier français à se doter d’un moteur de 3D en temps réel dénommé Edouard (en collaboration avec une entreprise française 3Dswipe by DAVI). Cet assistant digital accompagne nos clients internautes pour qu’ils puissent visualiser directement leur choix de personnalisation. Nous avons digitalisé notre savoir-faire !
Une fois la commande finalisée, nous nous engageons à la produire et la livrer en moins de 40 jours.
De prime abord, il peut sembler compliqué de vendre des bijoux haut de gamme en ligne mais nous voulions « dépoussiérer » et défendre les savoir-faire traditionnels de la joaillerie française. Nos clients viennent chez nous pour trouver du sur-mesure, une identité, un bijou va durer dans le temps ! C’est pour cela, qu’au-delà de la mise en avant de nos produits, il fallait que notre site soit en capacité de proposer à nos clients autant d’information, de conseil et de services que s’ils étaient venus à l’atelier.
En joaillerie le processus commercial est relativement long et implique une visibilité accrue. Parallèlement au développement de notre site nous avons entrepris une importante phase de communication sur les réseaux sociaux/médias basée sur le storytelling et la diffusion de contenu de qualité. L’objectif est évidemment de susciter l’envie par la mise en exergue de nos produits mais aussi, et surtout, de donner confiance à nos clients. La confiance c’est la clé dans notre métier !
Dernier point important pour nous, c’est la e-réputation ! La crédibilité de notre atelier se fait par le bouche à oreille et se concrétise particulièrement grâce aux avis postés par nos clients sur des outils tel que Google My Business. Nous avons engagé une société spécialisée pour les certifier et ainsi capitaliser sur ce vecteur de notoriété, désormais primordial et ce quelle que soit votre activité.
Non, notre métier c’est et cela restera la joaillerie. Nous avons réalisé une veille, notamment sur des secteurs d’activité connexes, pour s’inspirer et une étude de marché afin d’identifier où se situer notre zone de chalandise digitale. Sur la base des éléments collectés nous avons élaboré un cahier des charges, procédé à un appel d’offres et sélectionné une société qui répondait à nos besoins de manière globale (Site e-commerce, moteur 3D, communication sur les réseaux sociaux, etc…).
Il est important de s’entourer de spécialistes qui soient en capacité de comprendre votre métier et de vous accompagner dans les choix stratégiques et technologiques. Une des difficultés, c’est d’être les femmes/hommes clés de ce type d’aventure et il est impératif de savoir déléguer.
N’hésitez pas à utiliser les outils numériques pour solliciter, interroger et faire participer vos clients à la construction de votre projet ! Leur avis est précieux et facilitera vos prises de décisions.
Enfin pour mesurer, capitaliser et bonifier tout ce que vous venons d’aborder, dotez-vous d’un outil de gestion de la relation client qui soit adapté à votre activité.
Un grand merci à Richard Larget et Svetlana de Voronine pour le temps consacré à ce témoignage. Si vous aussi, vous souhaitez transformer votre atelier/commerce et offrir de nouveaux services digitaux à vos clients, n’hésitez pas à contacter un conseiller de l’ENE.