C’est vrai, le contexte d’incertitude actuel gâche un peu l’esprit de fête qui accompagne l’approche du 25 décembre. Pour autant, c’est plus que jamais l’occasion de prendre la parole sur le web pour vous rapprocher de vos clients ! Cette année, exit les traditionnelles et banales publications « Joyeux Noël et Bonne Année » sur vos réseaux.
Voici quelques conseils pour dynamiser votre mois de décembre.
Faites participer vos clients : inventez un jeu participatif avec un défi par jour. Invitez-les à partager leurs coups de cœur culturels, lancez un défi photo, un challenge mathématiques ou des tutos d’activités manuelles… À vous de trouver quelque chose qui soit adapté à votre secteur d’activité. L’essentiel est d’encourager les échanges et d’inciter au partage. Votre mot d’ordre : vous aussi, jouez le jeu !
Vous avez gardé votre âme d’enfant ? Imaginez un escape game virtuel ! Cachez une phrase ou un code secret sur une page de votre site et envoyez vos clients en mission pour le retrouver. La condition pour que ça fonctionne : promettez d’offrir un cadeau au(x) gagnant(s).
Vos produits peuvent se glisser sous le sapin ? Parlez-en dans un article qui donnera de l’inspiration à ceux qui en manque. N’oubliez pas d’écrire des mots-clés qui vous situent géographiquement : pour les fêtes, le mot d’ordre sera d’acheter local pour soutenir nos commerces de quartier ! Précisez bien votre adresse dans vos articles et plus largement sur tous vos contenus web. N’oubliez pas de mentionner vos partenaires et confrères… ils vous rendront probablement la pareille à l’occasion !
Parce que vos réseaux ne servent pas juste à parler de vos produits et de votre entreprise. Pour nouer un lien fort avec vos clients, vous devez être animateur de votre communauté. Pour cela, quoi de mieux que de partager vos bons plans et vos coups de cœur ? Sur le web, s’il y a bien une approche gagnante, c’est celle de l’authenticité.
Un accessoire offert pour tout achat, une remise sur la livraison, une offre de personnalisation… Pas besoin de faire de gros gestes commerciaux pour déclencher des achats. Vous proposez de livrer un cadeau déjà emballé ? D’écrire un message personnalisé avec chaque commande ? Dites-le haut et fort ! Ce sont ces services qui feront la différence avec les géants du web. Partagez cette info dans une publication sur vos réseaux, accompagnée d’une belle photo ou d’une vidéo dynamique, et le tour est joué.
Place à l’originalité pour les vœux de fin d’année. À l’aide d’outils gratuits comme Canva ou Crello, laissez libre cours à votre imagination et démarquez-vous sur les réseaux avec des contenus dynamiques, festifs et colorés.