Facebook est le réseau social incontournable pour ceux qui souhaitent communiquer de façon généraliste. Malgré sa tendance vieillissante, il reste le réseau numéro 1 utilisé dans le monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. (Source : Étude de Hootsuite et we are social janvier 2021)
Avec un nombre croissant d’entreprises qui s’inscrivent sur la plateforme, la concurrence est rude et il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des internautes.
Vous trouverez ici 5 conseils pour améliorer votre page Facebook et gagner en visibilité :
Tout d’abord, avant de se lancer dans la création de votre page Facebook, une étape primordiale s’impose : définir vos objectifs. C’est souvent une étape fastidieuse que l’on ne prend pas le temps de faire, mais qui aide grandement sur le long terme.
En effet, il faut s’interroger sur ce que l’on souhaite faire pour savoir comment utiliser sa page et ainsi attirer l’attention. Pour vous aider à définir vos objectifs, commencez par répondre à ces questions :
Ce travail vous aidera à mieux comprendre votre environnement et les attentes de vos clients.
Identifiez ensuite vos objectifs et les résultats que vous souhaitez obtenir :
Vos objectifs ainsi clarifiés vous permettront de suivre une ligne directrice qui vous aidera dans la rédaction des messages que vous publierez sur votre page.
Lors de la création de sa page Facebook, il est important d’adapter celle-ci à son activité et ainsi permettre aux internautes de vous reconnaitre facilement.
Pour se démarquer il vous faudra optimiser votre photo de profil et votre photo de couverture. Il faut attacher une attention particulière à ses deux photos, car la page Facebook étant une vitrine de votre entreprise, elle doit refléter l’image de la marque. Pour la photo de profil, il est souvent conseillé aux entreprises d’utiliser leur logo. Pour la photo de couverture, vous pouvez choisir un visuel qui représente vos produits, vos services ou un événement.
Il faut également bien remplir la partie « à propos » cela permettra aux internautes d’avoir des informations sur votre entreprise et son activité. Par exemple : les coordonnées, les horaires, le lien vers votre site internet et une présentation claire de vos services.
Pour améliorer la visibilité de votre page Facebook il est important de soigner les contenus.
Effectivement, pour attirer l’œil des internautes, il faut toujours privilégier la qualité des contenus à la quantité. Par ailleurs, il est important de diversifier les supports : texte, infographie, photo, vidéo, stories, carrousel…
Les internautes utilisent principalement Facebook lors des temps de pause, pour se détendre et se changer les idées. Il faut donc adapter sa communication et ses contenus, on recommande souvent d’utiliser un ton drôle, sympa et pas trop strict.
Tâchez toujours de montrer un côté humain, c’est-à-dire raconter une histoire, montrer l’envers du décor. Vous pouvez également partager des actualités, des conseils, des outils spécifiques à votre domaine d’activité. Essayez d’analyser ce qui fait réagir, ce que les internautes partagent le plus.
Pour faire grandir votre communauté sur Facebook, il est essentiel d’interagir avec les internautes qui s’intéressent à votre page. Pour cela n’hésitez pas à répondre aux commentaires. On a souvent tendance lorsque l’on fait une publication à se déconnecter directement. Restez connecté un moment pour voir les éventuelles interactions et réagir rapidement. Profitez-en pour aller suivre de nouvelles pages, commenter des contenus et faire de la veille sectorielle : ce temps n’est pas perdu, bien au contraire ! Il vous sera très utile à long terme.
Le réseau social permet également d’échanger avec les internautes via une messagerie, ce qui apporte une certaine proximité avec les clients. Encouragez les visiteurs à vous contacter et vous poser des questions sur Messenger.
Attention cependant : lorsque l’on répond à des commentaires ou messages négatifs, il vaut mieux prendre, un temps de recul avant de réagir pour ne pas faire une réponse que l’on pourrait regretter par la suite.
Par ailleurs, ce qui fonctionne bien avec Facebook, c’est d’interroger sa communauté. En effet, poser des questions auprès de son réseau permet de susciter plus facilement de l’interaction et d’échanger sur un sujet. Vous pouvez demander l’avis de vos abonnés pour le développement d’une nouvelle offre, les questionner sur leurs besoins du moment, sur le choix d’une photo pour une affiche…
Un moyen intéressant de développer sa communauté est de créer ou rejoindre un groupe. Le groupe étant un espace qui permet de regrouper les personnes autour d’un intérêt commun. Il permet à une entreprise de faire de la prospection et de mieux connaître ses clients.
Il est important de noter que pour qu’une page Facebook soit visible, il ne suffit pas seulement de la créer, il faut l’alimenter de manière régulière et être actif dans le réseau.
Effectivement, mieux vaut privilégier la qualité et la régularité plutôt que la quantité.
Le meilleur moyen pour trouver la bonne fréquence de publication est de commencer petit à petit, de tester pour voir ce qui permet d’obtenir le plus d’interactions avec sa communauté.
On peut également observer ce que fait la concurrence pour s’inspirer et voir ce qui marche le mieux.
Une page Facebook performante doit présenter un contenu clair et précis, qui soit attrayant et qui apporte de la valeur ajoutée à son audience.
Vous avez une multitude de possibilités pour accroitre la visibilité de votre page. Il n’y a pas de règles précises à respecter. Soyez créatif et opportuniste !
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