L’efficacité de votre campagne d’Emailing peut être remise en cause par deux problèmes majeurs : une mauvaise délivrabilité ou un défaut d’affichage. Dans le premier cas votre email n’est pas reçu, dans le second il ne sera pas lu. L’ENE vous propose 3 outils qui vous seront utiles pour tester vos emails avant envoi et éviter de faire face à ces écueils.
Posséder une base de données qualitative est une condition indispensable pour réussir votre emailing. Son taux de hard bounce doit être inférieur à 2%. Le terme « hard bounce » désigne les emails qui n’arrivent pas à destination soit parce que l’adresse est inexistante, soit parce qu’elle est mal orthographiée.
Souvent constituée à la va-vite, une mauvaise liste de diffusion impactera nécessairement votre taux d’ouverture. Mais surtout, elle nuira à votre réputation d’expéditeur et augmentera vos chances d’être considéré comme spammeur.
Cet outil en ligne permet de diminuer le nombre d’adresses email non valides de votre liste de diffusion.
Vous devez charger un fichier .txt contenant une seule adresse par ligne. Lorsque l’analyse est terminée, Klemail vous envoie un email avec un lien pour télécharger les résultats en format CSV. Les domaines invalides, les utilisateurs invalides et les mauvais formats y sont indiqués.
Lorsque la vérification est finie, vous avez la possibilité d’archiver le traitement pour rendre les adresses email que vous avez chargées anonymes. Bien entendu, le site s’engage à ne jamais se servir de ces dernières.
Vous pouvez l’utiliser gratuitement jusqu’à 150 vérifications d’adresses email.
Lorsque vous être certain de l’adresse email de votre destinataire mais que celui-ci n’est toujours pas délivré, c’est probablement qu’il a été jugé indésirable par un anti-spam.
Plusieurs explications sont possibles :
Cet outil en ligne vous indique le score de « délivrabilité » de votre email. Plus il est faible, plus vous avez de chances d’être considéré comme un spam.
Très facile d’utilisation, il vous suffit d’envoyer votre email sur l’adresse (unique) qui vous est proposée.
En plus d’une note générale, l’outil vous propose un rapport complet des points forts et faibles de votre email :
Autant d’informations qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.
Attention, pour être certain de ne pas apparaître dans les spams, nous vous conseillons de viser une note supérieure à 7/10.
Vous pouvez utiliser l’outil gratuitement jusqu’à 20 tests d’email.
Cet outil en ligne permet de tester la « délivrabilité » de votre adresse mail. Il permet de tester les adresses Gmail. C’est un outil simple qui donne une image de fiabilité de votre adresse mail.
Enfin, un email qui semble bien construit avant envoi peut être complètement altéré lors de sa réception sur les différentes messageries. Ce qui est joli dans Outlook l’est peut-être moins dans Gmail…
De même, un message parfaitement formaté pour un PC de bureau traditionnel ne sera peut-être pas lisible sur smartphone. Les blocs de texte ou les images sont décalés, la police différente, des éléments ne s’affichent pas…
Cela va de soi, quand un email n’est pas lisible, la plupart des destinataires décident de le supprimer.
Cet outil permet de prévisualiser votre email sur différentes messageries et supports.
Le fonctionnement est le même que celui de Mail Tester. Vous devez envoyer votre email sur une adresse @litmustest.com. Vous pourrez, ensuite, visualiser le rendu réel de votre email sur plusieurs messageries (gmail, outlook 2010, outlook 2013…) et/ou supports (apple IPhone, apple IPad, google androis…).
Un mode « sans images » vous permettra de vous rendre compte de l’aperçu de votre email lorsqu’il arrive sur une messagerie où le téléchargement des images n’est pas activé.
L’utilisation de cet outil est gratuite pendant 7 jours et jusqu’à 200 emails.