Pourquoi mon site n’est-il pas visible dans la liste de résultats des moteurs de recherche ? L’indexation, soit le fait d’être pris en compte par les moteurs de recherche, n’est pas immédiate et peut prendre du temps. L’ENE vous guide dans cette démarche.
L’indexation fonctionne par page web et non par site web. Pour qu’une page web soit prise en compte par un moteur de recherche, l’un de ses nombreux robots, aussi appelé crawler, doit l’explorer. Lors de la première visite, le robot parcourt la page et procède à son indexation. Son contenu est copié et stocké dans les serveurs du moteur de recherche. Il pourra ainsi être récupéré rapidement dans les listes de résultats. Le crawler annexe par ailleurs des mots-clés qui lui serviront à définir la pertinence du contenu pour des recherches.
L’indexation n’est pas définitive. Les robots parcourent en permanence le web et repassent régulièrement sur les pages déjà indexées. Ainsi, si vous changez le contenu d’une page, ils prendront en compte vos changements.
Attention, il ne faut pas confondre l’indexation avec le référencement ou positionnement.
Prenons un exemple : votre site de plomberie stéphanois n’apparaît pas lorsque vous cherchez « plombier St Etienne » sur Google.
L’indexation n’est pas nécessairement en cause. ce peut être un problème de référencement.
Pour rappel, le référencement est le fait d’apparaître dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche pour certains mots-clés que vous avez mis en avant. Votre site n’est peut-être pas visible car il se situe sur la 18ème page de résultats (là où personne ne va jamais…).
Pour vous assurer que votre nom de domaine a bien été indexé par Google, il vous faut taper « site : url de votre nom de domaine » dans la barre de recherche.
Si aucun résultat n’apparaît, l’indexation ne s’est pas encore produite.
Comme les moteurs de recherche indexent des pages et non des sites web, toutes vos pages peuvent ne pas être indexées au même moment. Pour le vérifier, vous pouvez comparer votre nombre de pages avec le nombre de résultats proposés par le moteur de recherche pour votre nom de domaine.
Ainsi ci-dessous 3220 pages sont indexées (encadré en rouge).
Une indexation spontanée peut prendre un certain temps. Il n’existe pas de délai officiel, mais on l’estime à environ 2 ou 3 semaines en moyenne. Pour mettre toutes les chances de votre côté, deux moyens peuvent favoriser votre indexation. Vous pouvez utiliser les liens entrants, le maillage interne ou le formulaire de soumission.
Pour parcourir le web, les robots des moteurs de recherche suivent aléatoirement les différents liens qu’ils vont trouver sur leur chemin. C’est pourquoi la meilleure façon d’accélérer votre indexation est de demander à un site déjà connu des robots, qui plus est régulièrement visité, de proposer un lien vers vos pages les plus importantes.
Le maillage interne, soit le fait de proposer des liens entre les différentes pages de votre site, a aussi son importance. Une fois que vous avez capté un robot sur une de vos pages, un bon maillage interne permet de le rediriger vers toutes vos pages, accélérant ainsi l’indexation complète de votre site.
Les moteurs de recherche mettent à disposition des formulaires pour indiquer l’existence de votre site ou d’une page. Cette procédure de soumission permet d’accélerer le passage des robots.
Pour Google, un formulaire est disponible via l’outil Search Console.
Dans l’onglet « Explorer comme Google« , il vous suffit d’indiquer les urls de vos pages principales.
L’exploration peut prendre quelques minutes. Une fois que vos pages ont été explorées, cliquez sur la commande « Demander une indexation« .
Vous pouvez aussi utiliser le lien ci-contre, une fois connecté sur Search Console : https://www.google.fr/addurl/
Pour Bing, vous pouvez renseigner l’url de votre page d’accueil ici : https://www.bing.com/toolbox/submit-site-url